Publié le 7 Feb 2019 - 12:26
MINUSCA

L’Onu confirme officiellement la nomination de Mankeur Ndiaye

 

Clap de fin ! L’ancien ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur est officiellement nommé au poste de représentant spécial pour la République centrafricaine avec rang de secrétaire général adjoint. Le secrétaire général de l’Onu, M. António Guterres, a annoncé hier sa nomination en même temps que chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca).

‘’Diplomate de carrière, M. Ndiaye a plus de 27 années d’expérience dans ce domaine et dans les affaires internationales, ayant été notamment ministre des Affaires étrangères du Sénégal de 2012 à 2017.  Plus récemment, M. Ndiaye était président du Comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie) au Sénégal’’, rappelle l’Onu dans son communiqué.

Mankeur Ndiaye a été ambassadeur du Sénégal en France (2012) et au Mali (2010-2012).  Il a également occupé le poste de chef de cabinet du ministre des Affaires étrangères de 2003 à 2009. De 1997 à 2003, M. Ndiaye a travaillé à la Mission permanente du Sénégal auprès des Nations Unies à New York, indique la même source.

Plus tôt dans sa carrière, il a été conseiller technique au cabinet du ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, chargé de la Coopération économique, technique et financière.  Il a également été chef de cabinet du ministre de l’Intégration économique africaine et chef de cabinet du ministre de l’Économie, des Finances et du Plan.  Auparavant, au ministère des Affaires étrangères, il a occupé les postes de chef de la Division du personnel et des affaires sociales et de directeur adjoint de l’Administration et de l’Equipement. M. Ndiaye a reçu, en 1991, le diplôme de l’École nationale d’administration (Section diplomatique) du Sénégal.

‘’Né en 1960, M. Ndiaye est marié et père de trois enfants’’, comme l’indique le communiqué. Il a été aussi membre du Parti de l’indépendance et du travail (Pit), avant de geler ses activités après avoir été admis dans la corporation des fonctionnaires de l’Etat.

M. Ndiaye succède à M. Parfait Onanga-Anyanga du Gabon, qui dirigeait la Mission depuis août 2015. 

Ce communiqué, officiel de l’Onu, va sans faire taire tous ceux  qui avaient assimilé cette nomination à une ‘’fake news’’ (fausse nouvelle).

 

Section: