Publié le 2 Apr 2019 - 07:21

Tuberculose

 

‘‘La tuberculose se guérit et son traitement est disponible et gratuit dans toutes les structures de santé. Ce message doit être compris par tous, car nous avons un taux de détection de 61 % sur un objectif de 90 %’’.

C’est le responsable régional de l’éducation et de l’information pour la santé, Moustapha Dieng, qui parlait ainsi ce dimanche à Kolda, lors de la célébration de la Journée de la tuberculose. Des statistiques qui concernent uniquement la capitale du Fouladou. Il a rappelé qu’en 2018, la région a enregistré 10 cas d’enfants atteints par la maladie avec un taux de décès de 9 %, sur la même année, contre 5 % au niveau national.

Ainsi, en présence de l’adjointe au préfet, Khady Sarr, l’accent a été mis sur la sensibilisation et l’implication des acteurs communautaires, notamment les femmes, pour aller vers l’éradication totale de la maladie dans la région.

Les femmes et les jeunes filles qui ont pris l’engagement de s’impliquer dans la lutte comptent développer des stratégies pour réduire les perdus de vue, des malades qui, après quelques semaines, voire des mois de traitement, disparaissent dans la nature, rendant difficile leur suivi par le personnel qualifié.

 

Section: