Publié le 10 Aug 2019 - 02:24
LUTTE CONTRE LA DROGUE ET LE CRIME

L’Onudc ‘‘arme’’ le Sénégal

 

Du 5 au 7 août passés, s’est tenue une formation de formateurs intégrés de lutte contre la criminalité. Hier, les récipiendaires ont reçu leur diplôme. A cette occasion, l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (Onudc) a offert une unité de formation au Sénégal.

 

A l’issue de leur formation, les membres de l’équipe intégrée spécialisée dans la lutte contre la criminalité ont reçu, hier, leur certificat. Au total, 12 ont obtenu des attestations. Il s’agit d’une formation de formateurs composés d’éléments de la gendarmerie, de la police, de la douane et de la magistrature, dont le but est de former leurs collègues impliqués dans la lutte contre la drogue et le crime organisé, et de leur apprendre à utiliser le matériel. Les unités de formation sont constituées de 10 ordinateurs plus 1 serveur, 1 routeur et du matériel d’interconnexion rangés dans 2 valises. Ces dernières contiennent les modules de formation du Programme Global e-learning de l’Office des Nations Unies pour la lutte contre la drogue et le crime (Onudc). Dénommé ‘’Soutien au Plan d’action régional de la Cedeao en matière de lutte contre le trafic de drogue, de stupéfiants, la criminalité qui y est liée, et l’abus de drogues en Afrique de l’Ouest’’, ce projet est composé d’une vingtaine de modules en français, d’une centaine en anglais.

Financé par l’Union européenne, le projet a été mis en œuvre conjointement avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Le coût global du financement est estimé à 16,5 millions d’euros, soit près de 11 milliards de F Cfa. L’Union européenne a aussi tenu à rassurer que le projet sera pérennisé.

Par ailleurs, selon les chiffres qu’elle a donnés, ‘’au Sénégal, la coopération en matière de sécurité intérieure avoisine les 42 millions d’euros de financement actif’’.

Cette équipe mise sur pied s’intègre également dans le Plan stratégique national sénégalais de lutte contre la drogue 2016-2020. Autrement, ledit plan vise à assurer une formation sur les techniques d’exploitation de renseignement, des méthodes de dissimulation, des techniques d’enquête, le ciblage…

L’Onudc offre une unité de formation au Sénégal

Par ailleurs, dans le cadre du soutien de lutte contre le trafic de drogue et la criminalité organisée, l’Onudc a octroyé du matériel à l’Etat du Sénégal. Ce don est un programme régional avec l’ensemble des pays de la Cedeao plus la Mauritanie. Toutefois, le Sénégal est le premier pays récipiendaire du matériel. ‘’Ce don de l’Onudc est bien reçu dans le cadre des renforcements de capacités des forces de défense et de sécurité’’, s’est félicitée Marème Diao, Commissaire principale, secrétaire générale adjointe du Comité international de lutte contre la drogue (Cild).   

EL HADJI FODE SARR (STAGIAIRE)

Section: