Publié le 31 Oct 2019 - 01:26
ARRIERES DE SALAIRE, TENSION BUDGETAIRE…

Les travailleurs de l’Ansd crient leur ras-le-bol  

 

Les travailleurs de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) ont tenu, hier, un sit-in dans les locaux de leur institution, pour dénoncer des arriérés de salaire dus à une tension de trésorerie que traverse leur agence.

 

L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) traverse une tension de trésorerie qui a eu pour conséquence un retard dans le paiement des salaires des travailleurs. Ces derniers sont d’ailleurs montés, hier, au front pour manifester leur courroux.  Ils ont ainsi tenu un sit-in pour exiger le paiement de leurs soldes et dénoncer, par la même occasion, la gestion qu’ils jugent catastrophique de l’agence.

‘’On a fait face à la presse avec des brassards rouges, à la suite d’une assemblée générale extraordinaire, pour attirer l’attention de l’opinion et des autorités sur la gestion de l’Ansd. Parce que, en 2018, on a traversé une situation difficile. On pensait dépasser ces problèmes mais, hélas, ils ont ressurgi ces temps-ci’’, fulmine le secrétaire général du Syndicat des travailleurs de l’Ansd, notamment la section Activités professionnelles statistiques.

Selon Madiaw Dibo, l’Ansd a une bonne partie du personnel qui n’a pas perçu son salaire du mois de septembre dernier. ‘’Ce sont des contractuels qui composent 40 % du personnel de l’Ansd qui sont dans l’outil technique de production des statistiques et indicateurs. Dans la gestion des activités de l’Ansd, on a des problèmes quand on veut exécuter le budget de l’agence. On programme une activité qui est bien inscrite dans le budget, on prépare les aspects administratifs et, à un certain niveau, on dit qu’il n’y a pas d’argent. Donc, on ne peut plus produire le travail correctement’’, renchérit notre interlocuteur.  

Au fait, M. Dibo estime que le Sénégal a fait des pas énormes dans la production de statistiques. Mais avec cette situation, le pays est en train de ‘’régresser’’. Or, les utilisateurs ont besoin de production régulière et de qualité de données, de même que les institutions internationales. ‘’Si on a des difficultés à mener correctement la collecte de données et à les produire, on aura des problèmes. C’est la statistique même qui est menacée. Si cela se produit, c’est le pilotage des politiques publiques et la gestion du pays qui vont en pâtir’’, alerte-t-il.

En réalité, le syndicaliste rappelle qu’en 2018, l’Ansd a connu la même situation. Sauf que, cette fois-ci, la situation semble plus sérieuse avec, en toile de fond, des recrutements sur mesure. ‘’Nous déplorons le recrutement du directeur de l’Administration et des Ressources humaines (Darh). On avait demandé que le poste soit ouvert au public, pour qu’on puisse recruter la compétence adéquate pour gérer la Direction de l’administration et des ressources humaines’’, signale M. Dibo. Qui soutient qu’il y avait des modifications sur l’appel à candidature. ‘’Ils l’ont taillé sur mesure. Ils ont ciblé une personne qu’ils voulaient et ont fait de telle sorte que l’avis corresponde à ses compétences’’, décrie-t-il.

Pour mener leur combat jusqu’au bout, les travailleurs de l’Ansd compte mettre en œuvre leur plan d’action. Le sit-in d’hier, selon leur secrétaire général, n’est qu’un pan de ce plan d’action qui prévoit d’autres activités de lutte. ‘’Si le problème n’est pas résolu, c’est devant le ministère de tutelle, le ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération en l’occurrence, qu’on va tenir un sit-in. Après, on procèdera au blocage de la publication des statistiques. Le paiement des salaires ne peut pas attendre’’, menace le Sg du Syndicat des travailleurs de l’Ansd.

MARIAMA DIEME

 

Section: