Publié le 23 Nov 2019 - 07:35

PDS/ Oumar Sarr

 

‘’Les déclarations d’Oumar Sarr, ses activités ou initiatives ne sauraient désormais engager le Parti démocratique sénégalais’’. C’est le secrétaire général du PDS Abdoulaye Wade qui avise ainsi dans un communiqué reçu à EnQuête. Ne pensez pas qu’il l’a renvoyé du Parti. Il dit n’avoir fait que constater le départ du maire de Dagana qui a posé des ‘’actes contraires à l’esprit du Parti et aux dispositions de ses statuts et ses articles 5 et 23 traduisent l’option pour une formation autre que le PDS.

En application du principe d’incompatibilité constant dans notre Parti, et en application des dispositions des articles 4, 5 et 23 des statuts du Parti, je constate la démission de fait de M. Oumar Sarr et en prend acte’’. En effet, ‘’depuis quelques temps des responsables et militants de plus en plus nombreux se plaignent des actes de défis que développent M. Oumar Sarr, ancien coordonnateur du Parti et demande des sanctions’’, partage M. Wade. Les actes qu’ils dénoncent tendent, selon le signataire du communiqué de presse, à ‘’saper l’unité du Parti’’. Les ‘’activités fractionnelles qui le mettent en posture d’animateur d’une formation hors du Pds’’, corroborent ce fait.

...Il est reproché à Oumar Sarr, ‘’une participation assumée publiquement à l’ouverture du dialogue national de mai 2019, sans autorisation du Parti, voir en opposition avec la volonté exprimée par la direction ; l’organisation d’une tournée nationale de propagande et de recrutement en faveur d’un mouvement politique dénommé ‘’Alliance Suxali Sopi’’, qu’il a lancé, avec la prétention de prendre le siège du PDS au Front de résistance nationale où il nous a longtemps représentés ; l’ouverture d’une permanence nationale à Dakar au nom de son mouvement et une utilisation malhonnête des symboles du PDS et de l’effigie de son secrétaire général national sans autorisation préalable’’. C’est à cause de tout cela qu’Abdoulaye Wade considère que le maire de Dagana a démissionné.

 

Section: