Publié le 14 Oct 2020 - 16:58
LES MACHETTES DU 3E MANDAT

Aliou Dembourou Sow reçoit une volée de bois vert

 

Si le ministre de l’Urbanisme, Abdou Karim Fofana, a essayé, sur la RFM, de défendre et d’expliquer les propos de son camarade de parti Aliou Dembourou Sow, leur parti les condamne. ‘’Dans une déclaration largement diffusée sur les réseaux sociaux, notre camarade Aliou Dembourou Sow a tenu des propos inacceptables et inopportuns.

L’Alliance pour la République tient à exprimer ses regrets’’, lit-on dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’ et signé par le porte-parole national du parti, Seydou Guèye. ‘’Aussi, l’APR se démarque de tout propos et de toute démarche aux antipodes de la ligne du parti, clairement exprimée à maintes reprises par le président du parti et par nos différentes instances. Enfin, l’Alliance pour la République appelle les responsables et militants à éviter les débats stériles et à rester mobilisés derrière le président Sall, pour un Sénégal tourné vers l’émergence avec une société solidaire, dans un État de droit’’, invite-t-il.

La coalition Jotna/Patriotes pour l’alternative, également, ‘’condamne vigoureusement’’ les propos tenus par le député et président du Conseil départemental de Ranérou-Ferlo. ‘’En appelant des citoyens à prendre les armes pour faire face à ceux qui empêcheraient M. Macky Sall de briguer un 3e mandat et en prônant la conservation du pouvoir au sein d’un groupe ethnique, M. Sow devrait être poursuivi pour apologie de la violence et pour la violation des articles 4 et 5 de la Constitution qui interdisent l’identification des partis politiques à une ethnie, à une langue ou à une partie du territoire et toute propagande régionaliste’’, fustigent les patriotes.

Ils rappellent d’ailleurs que ‘’la société sénégalaise est multiculturelle et les communautés ont toujours entretenu des relations pacifiques, ce qui forge notre identité nationale. Laisser des personnes saper cette cohésion par des propos irresponsables sans sanctionner les contrevenants, est de nature à les encourager’’, regrettent-ils. Ils rappellent qu’ailleurs, de tels agissements ont mené à des conflits entre communautés. Les conséquences de ces derniers sont désastreux et ‘’irréversibles’’.

Ils considèrent que le silence du président de l’Assemblée nationale et du procureur de la République, ‘’mais aussi les dignitaires et intellectuels gardiens de la cohésion sociale, pour ne citer que ceux-là, participent à la banalisation de tels discours’’. Les patriotes sont d’avis que M. Sow ‘’devrait répondre de ses actes et être exclu de toute représentation publique. Par ailleurs, le procureur de la République devrait s’autosaisir de ce dossier qui constitue des faits graves et anticonstitutionnels punis par la loi pénale’’.

‘’Xénophobes, irresponsables et dangereux’’

Les partisans d’Abdoul Mbaye ont aussi condamné ‘’vigoureusement’’ les propos ‘’xénophobes, irresponsables et dangereux’’ du député Aliou Sow.  L’Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT) rappelle d’ailleurs qu’elle n’a eu de cesse ‘’d’alerter sur les dérives rampantes provenant du mode de désignation des députés et autres représentants qui fait que le plus souvent, ils ne connaissent malheureusement pas le minimum requis pour aspirer à assumer les charges de représentants du peuple au parlement’’.

Elle demande au président Sall ‘’à ne pas faire preuve de faiblesse et le dos rond une nouvelle fois. Il doit prendre ses responsabilités par une réaction vigoureuse tendant à sanctionner comme il se doit l’auteur de tels propos’’. Dans ce sens, Abdoul Mbaye et ses partisans attendent  des ‘’mesures idoines’’ qui dissuaderont ‘’ à jamais toute personne qui serait tentée de prononcer des propos aussi criminels, irréfléchis et irresponsables tendant à saper notre commun bon vouloir de vie commune’’.

 

Section: