Publié le 16 Oct 2020 - 16:48
LANCEMENT OFFICIEL VINAIGRERIE SONACOS

Ces problèmes qui attendent Modou Diagne Fada

 

Le directeur général de la Sonacos est attendu, ce samedi, à Diourbel. Modou Diagne Fada va procéder au lancement officiel des activités de la vinaigrerie. Il va trouver une usine qui a quelques soucis d’électricité. Les bons résultats de la Sonacos cachent le malaise noté chez des travailleurs. La grande majorité rouspète sous silence et dit ne pas comprendre que les retraités occupent encore des postes névralgiques, empêchant, du coup, la promotion de jeunes cadres.   

 

L’usine de la Sonacos de Diourbel a quelques soucis d’électricité. C’est parce que les groupes ne sont plus fonctionnels et l’électricité fournie par la Senelec ne parvient pas à alimenter correctement l’usine. C’est la raison pour laquelle, renseignent des sources dignes de foi, certains pointent du doigt ‘’l’alternateur turbo’’. Il serait tombé en panne.

‘’Pour faire fonctionner les groupes de 500 KVa qui sont là, il faut au moins 1 200 litres par jour, soit 50 litres par heure. Ce qui fait une facture de 18 millions F CFA de carburant par mois. Une note très salée. Cause pour laquelle le recours à la Senelec a été envisagé et l’usine a pu faire des bénéfices, parce que la facture est revenue à   moins de 10 millions F CFA. Mais, avec le plan quinquennal, toutes les usines auront une centrale électrique’’, annonce-t-on.

En attendant, Diourbel a démarré les activités de la vinaigrerie et envisage de faire fonctionner l’usine Setuna, qui fabrique des aliments de bétail.

La javellerie devra encore patienter, le temps que la commande de bonbonnes en provenance de l’extérieur soit livrée.  Tirant sa principale matière première de l’arachide, la Sonacos va investir la production. Une source renseigne que ‘’la direction sera capable de produire, comme la CSS, sa matière première. Cette idée de l’ancien directeur général Pape Dieng est en passe d’être concrétisée. La Sonacos va collaborer avec la Saed pour exploiter 50 ha avec une possibilité d’extension à 55 ha. Il existe aussi des possibilités de culture de l’arachide dans la région de Kolda’’.

Dans sa nouvelle stratégie, Modou Diagne Fada a érigé Louga en établissement autonome. Elle ne sera pas sous la dépendance de Diourbel.  Mais le hic, au niveau de la Sonacos, c’est que le directeur général fait recours aux séniors. Admis à faire valoir leurs droits à une pension de retraite, ils bénéficient pourtant de la confiance de Modou Diagne Fada.

Mais cette situation est mal vue par les jeunes. La plupart d’entre eux ne sont pas promus. ‘’Le fait qu’ils restent et occupent les postes stratégiques fait que les cadres restent confinés à des tâches secondaires. En tant qu’ancien ministre de la Jeunesse, Fada devrait être la personne la moins indiquée à recourir à des vieux, alors que les jeunes sont là et ne demandent qu’à être responsabilisés pour faire éclore tout leur talent’’.

Boucar Aliou Diallo

Section: