Publié le 17 Sep 2012 - 15:15
INVESTI PAR L'INTERNATIONALE SOCIALISTE

Ousmane Tanor Dieng «enquête» au Mali

 

Le Secrétaire général du Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng doit se rendre à partir du 25 septembre prochain à New-York, pour rendre compte des consultations qu'il a initiées au Mali, sur la menace terroriste. Il fera ainsi une communication au Présidium de l'Internationale socialiste

Cela s'est fait bien discrètement, mais le Secrétaire général du Parti socialiste s'est déplacé dans la capitale malienne du 12 au 15 septembre dernier. Fraîchement rentré sur Dakar, il a pu rencontrer au Mali plusieurs personnalités de l'Etat dont l'actuel Président, le ministre de la Défense, celui de l'Intérieur, des Affaires étrangères ainsi que des autorités directement ou indirectement impliquées dans la crise qui secoue ce pays, du fait du contrôle d'une grande partie du territoire par des organisations islamistes.

 

Le Vice-président de l'Internationale socialiste qui avait reçu mandat pour ce faire, lors du dernier sommet de cette organisation très influente tenu en Afrique du Sud, a ainsi ficelé un dossier qu'il mettra à la disposition des membres du Présidium. Ce sera en marge de l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations-Unies. Plusieurs membres de l'instance dirigeante de l'IS étant des chefs d'Etat, à l'image des Présidents français François Hollande, guinéen Alpha Condé, nigérien Issoufou Mahamadou étant attendus à ce sommet qui s'ouvre le 18 septembre, l'occasion de leur déplacement à New-York est saisie pour en même temps tenir une réunion de l'organisation.

 

C'est à cette occasion qu'Ousmane Tanor Dieng va donner les conclusions de sa mission. Une délégation de l'Internationale socialiste va ensuite rencontrer le Secrétaire général des Nations-Unies pour lui livrer la teneur de l'approche que les Socialistes ont de la crise dans l'espace du Sahel, dont le Mali est aujourd'hui l'épicentre. La communauté internationale craint une «afghanisation/somalisation» du Mali où sont présents de nombreux groupes terroristes qui se réclament de l'islam.

 

Le Conseil de sécurité des Nations-unies a déjà exprimé sa profonde inquiétude à propos de la "menace terroriste" grandissante au Mali, où des militants d'Al-Qaida ont rejoint les rangs des rebelles pour conquérir une partie du territoire après le coup d'Etat militaire survenu en mars dernier à Bamako contre l'ex-président Amadou Toumani Touré. "Les membres du Conseil de sécurité expriment une profonde inquiétude à propos de la menace terroriste grandissante dans le nord du Mali due à la présence parmi les rebelles de membres d'Al-Qaida au Maghreb islamique et d'éléments extrémistes", lit-on dans un communiqué diffusé à cet effet.

 

ABDOU MBAYE

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

Section: