Publié le 2 Nov 2019 - 20:07
VOL DE CHEQUE

Le chargé de Com de Barthélémy Dias en prison pour 1 mois ferme

 

Attrait devant le tribunal des flagrants délits, Pape Konaré Diaité a comparu pour vol de chèque. Il nie les faits qui lui sont reprochés, mais il ira quand même en prison pour 1 mois.

 

En liberté provisoire depuis le mois d'avril dernier, Pape Konaré Diaité a comparu, avant-hier, pour des faits de faux et d'usage de faux en écriture de banque, escroquerie, vol de chèque et usage de chèque volé. Le chargé de communication de la mairie de Sacré-Cœur/Mermoz, dirigée par Barthélémy Dias, également gérant d’un garage de lavage d’automobiles, a en effet pris un chèque portant la mention ‘’Au porteur'’ qui ne lui était pas destiné et l'a remis à un de ses employés pour qu'il le retire à sa place. Ensuite, il lui a donné le montant de 10 mille francs pour le service rendu.

La partie civile, Ndèye Aïcha Sèye, a expliqué qu’elle s'est rendu compte d'un manque de 300 mille dans son compte bancaire, le 10 septembre, alors que trois jours auparavant, elle avait conduit son véhicule en nettoyage au garage du prévenu, alors que son chéquier était rangé dans la boite à gants. C'est dans ces entrefaites qu'une enquête a été menée et que Pape K. Diaité a été arrêté.

Le prévenu a nié les faits pour lesquels il a comparu et déclaré n'avoir jamais volé de chèque, vu qu'il n'a pas accès aux véhicules et que ledit chèque lui a été remis par un de ses employés. ‘’Il m'a donné le chèque remis par un certain Pape Sèye qui a l'habitude de me payer par chèque. Je n'ai pas de pièce d'identité, c'est pourquoi je demande à mes clients de me payer par chèque au porteur‘’, a-t-il expliqué. Avant d’ajouter que ce n'est qu’après avoir fait le retrait qu'il s'est rendu compte qu'il s'était trompé. ‘’J'ai même appelé la dame pour m'en excuser et je lui ai demandé de résoudre le problème à l'amiable et lui ai même proposé un remboursement avec les dommages et intérêts. Mais elle avait catégoriquement refusé‘’, s'est-il défendu.

Allégations que la partie civile a niées. Elle a déclaré n’avoir jamais reçu d’appel de la part de P. K. Diaité. Le parquet, dans ses observations, a trouvé que les faits sont établis. ‘’Il savait pertinemment que le chèque ne lui était pas destiné. Les faits de faux, d’escroquerie et d’usage de faux sont constants‘’, a-t-il martelé. Avant de requérir une peine de 2 ans dont 6 mois ferme.

Ses conseillers, Mes Ndèye Fatou Sarr, El Mamadou Ndiaye et Ababacar Camara ont plaidé que seul l'usage de faux est établi dans cette affaire et qu'on ne peut être poursuivi pour un même fait de vol et d’escroquerie.

Ainsi, le tribunal des flagrants délits l'a déclaré coupable et l'a condamné à une peine de 2 ans dont 1 mois ferme.

FAMA TALL (STAGIAIRE)

Section: