Publié le 21 Aug 2020 - 00:37
À 24 HEURES DU DEMARRAGE DU CFEE

Les 99 centres d’examen du département de Pikine désinfectés 

Archives

 

A moins de 24 heures du démarrage des examens du CFEE, tous les 99 centres d’examen du département de Pikine ont été désinfectés, selon le sous-préfet de l’arrondissement de Pikine-Dagoudane, Oumar S. Ndiaye.

 

Le démarrage de l’examen du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) est prévu demain jeudi, pour deux jours. Dans le département de Pikine, tout est fin prêt pour les candidats, malgré la pandémie et l’hivernage qui s’est installé. Pendant plusieurs jours, le service d’hygiène y a procédé à la désinfection des 99 centres d’examen, avec l’aide du mouvement Action.

‘’Nous allons vers des examens pour deux jours. Tous les moyens ont été mobilisés pendant plusieurs jours, pour accompagner cette action du Pr. Daouda Ndiaye. Ceci entrait dans le cadre de la lutte communautaire contre la Covid-19. A ce jour, on peut dire que tous les 99 centres d’examen du département de Pikine sont fins prêts pour recevoir les enfants, vu qu’ils ont été désinfectés. C’est important de les protéger et c’est à cause de cela que nous avons pris la décision d’agir ainsi, en désinfectant les centres pour leur permettre de passer les examens dans les meilleures conditions’’, a déclaré le sous-préfet de l’arrondissement de Pikine Dagoudane Oumar Sagna Ndiaye.

C’est à l’école Notre-Dame du Cap-Vert, qui recevait des kits scolaires, des masques, des gels du mouvement Action dirigé par le Pr. Daouda Ndiaye.

Le donateur a saisi l’occasion pour se prononcer sur la question du paludisme, en cette période de Covid-19. Il invite chacun à faire de la prévention une question d’honneur, en cette période hivernale. ‘’La situation n’est pas alarmante, mais préoccupante, parce que quand ces deux pathologies, à savoir le paludisme et la Covid-19 se retrouvent chez une personne, cela va être très difficile. Ceci s’explique par le fait que le paludisme, comme la Covid-19, sont des maladies mortelles. Une personne qui souffre de paludisme symptomatique ou asymptomatique présente un plasmodium, un microbe. Si la Covid-19 arrive, il y aura des problèmes, car on parlera de comorbidité, puisque nous sommes en zone de pandémie’’, explique l’enseignant à l’Ucad.

Selon qui, en cette période de haute transmission du paludisme, beaucoup de personnes vont choper le virus sans le comprendre.

Donc, prévient-il, ‘’il ne s’agit plus de sujets du 3e âge ou d’enfants, mais chaque personne qui porterait un parasite dans son sang, qu’il développe ou pas la maladie et qui se retrouve toucher par la Covid-19, reste une personne très vulnérable par rapport à la situation épidémiologique. Une bataille d’une pandémie ne saurait être gagnée sans un engagement communautaire. Si tout le monde s’investit, on est optimiste, on verra le bout du tunnel sous peu’’, a conclu l’inventeur du test du paludisme dénommé ‘’Illumigene Malaria’’.

CHEIKH THIAM

Section: 
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain