Publié le 20 Mar 2020 - 01:42
À CAUSE DE LA COVID-19

Les mosquées du pays seront fermées jusqu’à nouvel ordre

 

C’était prévisible. C’est acté. Les mosquées du pays vont fermer leurs portes jusqu’à nouvel ordre. Cette décision est la suite logique de celles prises jusqu’à présent pour venir à bout de la pandémie de la Covid-19.

 

C’est décidé. Les mosquées vont fermer leurs portes. La décision a été annoncée hier. ‘’Suite à la déclaration du chef de l’Etat portant sur la Covid-19, les imams et oulémas du Sénégal, après une large concertation, informent les populations qu’à cette occasion, et pour mieux gérer cette pandémie, des mesures conservatoires ont été prises pour les prières du vendredi et rituels du jour. Toutes les mosquées, dans l’ensemble du territoire, seront fermées. Les fidèles peuvent prier à leur domicile jusqu’à nouvel ordre’’. C’est, en substance, le contenu du communiqué très laconique de l’Association nationale des imams et oulémas du Sénégal parvenu hier à notre rédaction.

Pour plus d’explications, ‘’EnQuête’’ a joint l’imam de la mosquée de Liberté 6. Selon l’imam Makhtar Ndiaye, c’est une question sensible certes, mais la vie prime sur tout, en l’islam. ‘’Les prières du jour et celle du vendredi sont une obligation certes, mais en cas d’épidémie et pour éviter la contamination, il faut la suspendre jusqu’à la nouvelle date. On interdit à une personne malade de rendre visite à des gens. L’islam donne une grande importance à la vie. La lutte contre une épidémie est plus importante que d’aller prier. Nos mosquées sont des lieux de rassemblement et personne n’a le pouvoir d’interdire les malades. Seule une mesure radicale de ce genre pourrait régler cette question’’, explique Imam Ndiaye au bout du fil. Selon qui la meilleure façon de régler cette question est de suspendre la prière dans les mosquées jusqu’à nouvel ordre.

Cette mesure est acceptable, d’après lui, car c’est la meilleure à prendre, en cette période de pandémie.

Cette décision tombe, 24 heures après que la communauté catholique a suspendu, jusqu’après le dimanche de la Résurrection (jour de Pâques), les offices religieux à caractère public, à savoir les messes publiques (en semaine, dimanche et jour de précepte), les chemins de croix publics durant le Carême et les autres activités religieuses à caractère public (mouvements d’action catholique, répétitions de chorales, catéchèse, récollections, assemblées des prières, etc.).

CHEIKH THIAM

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants