Publié le 15 Dec 2020 - 08:34

‘’New deal’’

 

Le ministre de la Jeunesse, Néné Fatoumata Tall, a présidé hier l’atelier de restitution du programme de mise à l’échelle du ‘’New Deal’’. Encore appelé ‘’Pacte communautaire’’, il repose sur un engagement moral entre des jeunes filles et des parents pour un objectif « zéro grossesse » au sein des ‘’clubs de jeunes filles’’. Il s’agit de l’engagement des parents à ne plus marier leurs filles avant 18 ans, alors que les jeunes filles, à leur tour, jurent de ne pas tomber enceintes avant le mariage.

Ce programme compte au total 10 525 jeunes filles signataires et aucun cas de grossesse n’a été enregistré parmi les 8 125. Son objectif principal est de lutter contre les grossesses précoces et les mariages d’enfants, renforcer le leadership des adolescentes et jeunes filles, promouvoir leur scolarité et leur employabilité. Porté par le Projet promotion des jeunes (PPJ) avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) et du Conseil national de lutte contre le sida (CNLS), le ‘’New Deal’’ vise trois résultats transformateurs : zéro décès maternel évitable, zéro besoin non satisfait en planification familiale, zéro violence basée sur le genre et pratique néfaste à l’horizon 2035.

Ainsi, 292 clubs de jeunes filles ont été érigés dans 12 départements du pays dans les régions de Tambacounda et Kolda. Dans chacune de ces deux régions, 30 % des adolescentes de 15 à 19 ans sont déjà mères. Elles enregistrent également les taux les plus élevés de filles de moins de 14 ans victimes des mutilations génitales féminines, avec respectivement 44 % pour Tambacounda et 35 % pour Kolda, contre 14 % au niveau national. Néné Fatoumata Tall a invité à une ‘’consolidation des acquis’’ tout en annonçant une modélisation de l’initiative dans l’optique du passage à l’échelle nationale.

 

Section: 
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain