Publié le 21 Oct 2020 - 22:29
“PANAMA PAPERS”

Mandat d’arrêt international contre les fondateurs du cabinet Mossack Fonseca

 

La justice allemande vient de lancer deux mandats d'arrêt internationaux contre les fondateurs du cabinet d'avocats panaméen mis en cause, il y a quatre ans et demi, dans un vaste système de fraude fiscale.

 

Durant des années, ils ont été des milliers à profiter des discrets services du cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca. Treize chefs d’État ou de gouvernement, des barons de la drogue, le cousin du Syrien Bachar el-Assad, des fonctionnaires de la fédération internationale de football et bien d’autres ont évité de payer des impôts ou mis de l’argent sale en sécurité jusqu’à la publication en avril 2016 des « Panama papers »: 11,5 millions d’archives du cabinet Mossack Fonseca, publiés par des médias du monde entier. Par la suite, au moins 150 enquêtes ont été ouvertes dans le monde. 

D’après des informations de la presse allemande, le parquet de Cologne a émis un mandat d’arrêt international contre les deux fondateurs du cabinet panaméen qui pourraient être arrêtés s’ils tentent d’entrer sur le sol européen.

Mais leur pays n’extrade pas ses ressortissants. Les enquêteurs de Cologne espèrent toutefois que Jürgen Mossack, d’origine allemande, pourrait vouloir revoir sa famille. En se livrant et en coopérant avec la justice germanique, il verrait sa peine réduite et échapperait à des poursuites pour les mêmes motifs aux États-Unis.

Le scandale des « Panama Papers » a conduit à de nombreuses poursuites dans le monde entier. Mais ceux qui ont mis en place ce système performant n'ont pas eu à répondre de leurs actes malgré des enquêtes dans leur propre pays.

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

Section: 
LOI DE DURCISSEMENT CONTRE L'HOMOSEXUALITE : Le Sénégal au cœur d’un bras de fer diplomatique sans précédent
FRANCE / MUNICIPALES 2026 Ce que le vote français dit à l’Afrique
UTILISATION RÉSEAUX CLANIQUES AU SEIN DE LA DIASPORA PAR LE HEZBOLLAH : Les révélations sur le clan Fawaz et ses ramifications au Sénégal
CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU : Plusieurs formations politiques sénégalaises affichent leur soutien
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES À L’ONU : Macky Sall en pré campagne diplomatique à Paris
SUCCESSION SG ONU : Macky Sall, entre rancœur et espoir
SUCCESSION DE GUTERRES AU POSTE DE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall officiellement dans la course
CANDIDATURE DE MACKY AU POSTE DE SG DE L’ONU : Ce n’est pas gagné !
Dans les secrets de la « Compagnie », le réseau russe chargé d’étendre l’influence de Moscou sur trois continents
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal lance la carte Trader pour accompagner les commerçants
DÉRIVES IMPÉRIALISTES : Vers la fin du multilatéralisme ?
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal intègre un B777 sur la ligne Dakar-Paris-Dakar
Air Sénégal s’engage sur sa première commande de Boeing 737 MAX
CRISE AU MALI : Bamako en alerte
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal accueille son 3ème Airbus A320
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale
MASSACRE DE GAZA : La blague de Washington
MASSACRE DE GAZA : Les yeux braqués sur la Maison Blanche
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !