Publié le 16 Jul 2018 - 14:30

AN 1 drame de Demba Diop 

 

Ce devait être une fête pour le monde du sport. C’est finalement devenu un samedi noir gravé à jamais dans les esprits. Le 15 juillet 2017, huit supporters mbourois perdaient la vie au stade Demba Diop, lors de la finale de la Coupe de la Ligue du Sénégal opposant l’Us Ouakam au Stade de Mbour. Une tragédie qui a ébranlé les esprits. Les Sénégalais ont suivi les images d’horreur que certaines chaînes de télé diffusaient en boucle. Un an après, les Mbourois, dans la douleur, ont rendu hommage à Oulimata Fall, Assane Dione, Khalifa Mbaye Charles De Gaulle Gomis, Baba Seydi dit Jordan, Boucounta Sow, Assane Faye, Niokhor Diouf. Hier matin, des prières ont été récitées pour le repos de l’âme des défunts, suivies le soir d’une procession silencieuse et d’un match de gala.

...Avant le match, une minute de silence a été observée pour la dame Awa Ba, maman de Niokhor Diouf, qui a quitté ce bas-monde à quelques jours de cette commémoration. Vêtus de noir, des tee-shirts portant le nombre 8, les Mbourois ont marché en silence jusqu’au stade Caroline Faye. Sur les pancartes, on pouvait lire : ‘’Mbour réclame toujours la prise en charge des rescapés, 1 an sans suivi médical ; Mbour rend hommage à ses martyrs ; Aidez nos frères et sœurs devenus handicapés de ce drame’’, entre autres. Mamadou Dione, porte-parole des parents des victimes, par ailleurs papa d’Assane, a remercié les jeunes qui n’ont ménagé aucun effort pour honorer la mémoire de leurs enfants. ‘’Nous rendons grâce à Dieu.

Tout ce dont on peut se vanter dans le sport, Mbour l’a. Dans certaines compétitions, si Mbour ne détient pas la première place, il occupe la deuxième. Des médailles d’or, nous en avons eues. Nous avons remporté la coupe du Sénégal, la Coupe de la Ligue, le roi des arènes est aujourd’hui à Mbour. Donc, le sport et les Mbourois, c’est une longue et très riche histoire. Ce qui s’est passé, c’est Dieu qui l’a voulu ainsi ; nous ne pouvons que rendre grâce’’, a déclaré Mamadou Dione. En outre, les dirigeants du Stade de Mbour veulent que justice soit rendue.

Section: