Publié le 19 Sep 2019 - 17:06
119 AFFAIRES TRAITEES, 97 PERSONNES DEFEREES…

Les succès de la Division de lutte contre le trafic de migrants

 

La Division de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (Dnlt), une entité de la Direction de la police de l’air et des frontières (Dpaf) de la police nationale, a été créée en janvier 2018. Elle a pour objectif de lutter contre le trafic de migrants et la fraude de documents, entre autres. Entre janvier 2018 et août 2019, elle a traité 119 affaires pour des résultats probants.

 

Pour faire à face au phénomène de l’émigration irrégulière qui continue de faire des victimes, la Direction générale de la police nationale a mis sur pied une structure dénommée Division de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (Dnlt), une entité de la Direction de la police de l’air et des frontières (Dpaf). Elle a été créée le 15 janvier 2018. Elle est spécialisée dans la lutte contre le trafic de migrants. Elle traque les personnes en lien avec le trafic de migration et réprime le trafic illicite de migrants terrestres, maritimes et aériens.

Par la suite, elle a mis en place un dispositif de lutte contre la fraude de documents avec un personnel qualifié, du matériel approprié, à l’instar des aéroports internationaux.

Ainsi, le Bureau national de fraude de documents travaille de concert avec les autres postes frontaliers du pays et les aéroports. Il est doté de moyens techniques d’investigation (comme les outils techniques d’exploitation de données téléphoniques) de deuxième niveau en matière de détection de la fraude de documents. Elle travaille aussi, dans le cadre de la coopération policière et unités spécialisées, avec les pays qui jalonnent les routes migratoires (départ, transit et arrivée).

Côté maritime, les agents de la Dnlt font des opérations de surveillance côtière et patrouille mobile en surveillant les plages de Dakar et environs, toutes les nuits de minuit à 6 h du matin. C’est pour éviter aux embarcations de fortune de prendre départ, à partir des côtes sénégalaises, de Dakar à Fass Boye (Kayar). Cela va permettre aux agents de rechercher et d’identifier les passeurs, de démanteler les réseaux les réseaux et filières de trafic de migrants.

Depuis sa création, en janvier 2018 à août 2019, la Division lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilés (Dnlt) a fait ses preuves. Selon les statistiques en possession d’’’EnQuête’’, elle a géré 119 affaires (15 dossiers de trafic illicite de migrants, 75 de faux et usages de faux sur des documents de voyage), pour 303 interpellations dont 97 individus déférés au parquet.

Concernant les fraudes de documents, il y a eu 35 demandes d’identification qui sont composées de 120 documents analysés et 106 faux documents. Ils ont aussi eu 20 dossiers de faux et usage de faux sur les documents.

Leurs principales structures qui les saisissent dans ce sens sont la Direction de la police de l’air et des frontières (Dpaf) et la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) et la Division de la brigade spéciale de lutte contre la cybercriminalité.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
POUR RAISONS MÉDICALES : Les visites à Farba Ngom suspendues
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration