Publié le 3 May 2018 - 03:51
13E BIENNALE DE DAKAR

Souleymane Keïta, Séa Diallo et Samba Diallo en vedette

 

La galerie Kemboury va rendre hommage à l’artiste feu Souleymane Keïta, à travers l’exposition ‘’Dialogue avec la lumière’’. Au Terrou-Bi, la galerie sera également présente avec des œuvres de Séa Diallo et Samba Diallo. Sa fondatrice l’a annoncé lundi au cours d’une conférence de presse tenue au sein de l’hôtel avec qui la galerie organise certaines de ses expos.

 

Parmi les 300 expositions Off organisées cette année, dans le cadre de la 13e Biennale de l’art africain contemporain (Dak’Art), figurent trois initiées par la galerie Kemboury, en collaboration avec l’hôtel Terrou-Bi qui recevait la conférence de presse tenue dans ce sens. L’une des plus extra du trio est l’exhibition en hommage à Souleymane Keïta. Illustre peintre décédé en 2014, Souleymane Keïta était le peintre de la beauté, selon le critique d’art et commissaire des expositions Massamba Mbaye. D’ailleurs, une publication de ce dernier, ‘’La beauté comme finale synthèse’’, va accompagner l’exposition que reçoit la galerie Kemboury et dont le vernissage est prévu le 7 mai. Pour la première fois depuis quatre ans, des cimaises accueillent les créations du peintre. 

Cela en vaut le coup. ‘’Souleymane Keïta est un peintre majeur dans l’histoire des arts du Sénégal. Il n’est point besoin de le démontrer. Il a produit une œuvre d’une rare qualité et a su préserver sa production de la spéculation facile. Souleymane Keïta a su tirer de son terroir des signes et des symboles qui ont ébloui son art. Pour sa mémoire, nous lui faisons signe dans sa singulière lumière de l’espérance’’, écrit la fondatrice de la galerie Kemboury, Thérèse Turpin Diatta. C’est pour cela que l’exposition en son honneur est intitulée ‘’Souleymane Keïta : du dialogue avec la lumière’’. Le critique d’art, Massamba Mbaye, écrit, dans sa publication, que Souleymane Keïta était arrivé, dans son ultime période, à ‘’des sommets qu’on apprécie toutes les particules de lumière. Sa synthèse fut, en définitive, un dialogue avec la lumière’’.

A côté de cette exposition, est organisée ‘’Les enfants du soleil’’ qui regroupe des œuvres de Samba Diallo et de Sea Diallo. Le premier cité est un dessinateur qui vit actuellement en France. Cependant, ‘’avec une vigueur et une générosité à peine dans la mesure, Samba Diallo exprime son attachement à ses racines africaines. A cette Afrique qui lève la tête et qui marche dans sa lumière donnée en partage au monde’’, à en croire le commissaire de l’exposition. En outre, ‘’ses œuvres sont construites avec une rare complexité. Ses superpositions de formes et de couleurs se croisent avec des lignes de perspectives aux trajectoires vertigineuses’’, selon Massamba Mbaye. Il indique également que ‘’la mosaïque est une touche récurrente chez l’artiste, la lumière à la chaleur intensifiée, une loi’’.

A cette exposition, participe Séa Diallo. Du haut de sa soixantaine d’années, cet artiste est de la 2e génération de l’école de Dakar. Pluridisciplinaire, il est sculpteur, photographe, céramiste, graveur, peintre, poète, en somme artiste. ‘’Les oiseaux de la paix sont un plaidoyer pour la paix, la douceur, la tendresse, l’harmonie et la convivialité indispensables à toute existence personnelle, commune et communautaire’’, dit l’artiste sur la collection d’oiseaux qu’il va exposer. Pour lui, en entendant les oiseaux gazouiller, il perçoit un appel à l’harmonie. Les regarder l’apaise et les écouter l’apaise. ‘’Dans leurs étreintes ailées, ils renvoient aux hommes une part d’humanité perdue quand les conflits naissent’’, remarque Massamba Mbaye.

A côté des œuvres de ces deux Sénégalais, le public pourra admirer des œuvres d’artistes invités par l’hôtel Terrou-Bi. Ils seront en tout 27 et sont photographes, peintres, sculpteurs, etc. Le vernissage dudit évènement est prévu le 6 mai. L’exposition court jusqu’au 2 juin.

BIGUE BOB

Section: 
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question