Publié le 1 Nov 2017 - 01:54
13e EDITION DE LA BIENNALE DE L’ART AFRICAIN CONTEMPORAIN

75 artistes sélectionnés 

 

Face à la presse hier, les organisateurs de la Biennale de l’art africain contemporain ont partagé les informations essentielles sur l’état d’avancement des travaux préparatoires de la 13e édition de l’évènement. Elle se tiendra à Dakar du 3 mai au 2 juin 2018.

 

La 13e édition de la Biennale de l’art africain contemporain se tiendra du 3 mai au 2 juin 2018. Cet évènement est l'une des principales manifestations d'art contemporain exclusivement consacré aux artistes vivant sur et hors du continent. Face à la presse hier, le comité d’organisation a livré les informations majeures sur cet évènement d’envergure mondiale. Pour cette édition, 75 artistes sont sélectionnés pour l’exposition ‘’In’’ avec plus de 300 initiatives ‘’Off‘’. Les activités se tiendront à l’ancien Palais de justice, le Musée de l’IFAN, la place du Souvenir africain, le Musée des civilisations noires, la Galerie nationale, le Musée des anciens combattants et des bâtiments officiels.

Comme lors des précédentes biennales, cette édition jouera avec le symbole des couleurs. Le rouge sera cette fois-ci à l’honneur avec comme thème ‘’L’heure Rouge, Une nouvelle humanité’’. Il porte le sceau d’Aimé Césaire à qui est emprunté l’expression.

En outre, cet évènement soutenu par l’Etat du Sénégal à hauteur de 500 millions de francs CFA, est la plus grande manifestation du continent consacrée à l’art contemporain. Pour le ministre de la Culture Abdou Latif Coulibaly, qui a présidé la conférence  de presse,  la biennale est une belle vitrine de notre pays en matière de culture et de créativité. ‘’En promouvant l’art contemporain africain dans toute sa diversité et son universalité, la Biennale de Dakar accompagne l’émergence d’un marché de l’art’’, a soutenu le ministre.

Par ailleurs, cette 13e édition comportera une innovation majeure, avec l’ouverture du pavillon du Sénégal qui offrira une vitrine de choix pour mettre en exergue la créativité nationale. Aussi appelée Dak’Art, la biennale consacre chaque année le Grand Prix Léopold Sédar Senghor, qui est une distinction de référence dans le domaine des arts visuels.

Ce prix est placé sous le commissariat de Viyé Diba, artiste plasticien qui procèdera à une sélection ‘’rigoureuse’’ à partir de ce que le Sénégal regorge de potentiel créatif plastique. Aussi, il est prévu des rencontres et échanges qui vont porter sur ‘’Art contemporain africain et transformations des cadres intellectuels et normatifs’’.

Pour cette année, les pays invités d’honneur sont le Rwanda et la Tunisie, un choix qui se justifie par leur démonstration de leur créativité artistique contemporaine.    

HABIBATOU WAGNE

 

Section: