Publié le 30 Jan 2020 - 22:47
13e EDITION FEMUA

Le Sénégal attendu sur plusieurs scènes

 

Le Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua) d’Abidjan reçoit, cette année, le Sénégal comme pays invité d’honneur. Les organisateurs, le groupe Magic System, ont fait face à la presse cette semaine à Dakar.

 

Encore le Sénégal à l’honneur dans une rencontre culturelle. Elle n’est pas cinématographique, cette fois mais musicale. Et ce n’est pas des moindres. Le ‘’pays de la Teranga’’ est l’invité d’honneur de la 13e édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua) organisé par le mythique et talentueux groupe ivoirien Magic Système. Ce sera du 14 au 19 avril prochain. Depuis 2008, cette rencontre, que l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Sénégal, Sékou Traoré, qualifie d’‘’institution annuelle, évènement international incontournable et un bien commun’’, existe.  

Seulement, c’est en 2019 qu’il a été décidé d’inviter officiellement des pays, mais c’est la première fois qu’une conférence de presse de lancement officiel du Femua se tient hors des terres ivoiriennes. Elle s’est déroulée ce mardi au Grand théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose, en présence du ministre de la Culture et de la Communication Abdoulaye Diop, ainsi que du commissaire général et promoteur du Femua, Salif Traoré dit ‘’A’Salfo’’.

A cette occasion, il a expliqué le choix du Sénégal comme deuxième pays invité d’honneur à cet évènement annuel très attendu en Côte d’Ivoire. ‘’Tout le monde a été unanime sur le choix du Sénégal.  Ce n’est pas fortuit, car nous, nous avons grandi avec des Sénégalais. Nous avons même une rue baptisée Dakar. Donc, pour nous, c’était tout à fait évident. Le ‘cëbu jën’ (riz au poisson) sénégalais est devenu un met africain. Il y a même des enfants qui naissent et le mangent en pensant que c’est un plat ivoirien. C’est en grandissant qu’ils découvrent qu’on l’a ‘volé’ du Sénégal’’, a taquiné A’Salfo. ‘’Nous attendons du Sénégal qu’il vienne nous démontrer son génie créateur. Que le Sénégal vienne nous apprendre des choses, car il est le pionnier de la culture africaine. Et le Sénégal peut nous apprendre beaucoup et on peut découvrir beaucoup avec le ‘pays de la Teranga’. On vous attend à Abidjan pour nous démontrer tout cela’’, a déclaré A’Salfo.

Espérons que le Sénégal ne fera pas moins que le pays invité d’honneur à l’édition 2019 du Femua. ‘’Le premier pays que nous avons invité, naturellement, c’était le Burkina Faso, car c’est le pays qui compte le plus de ressortissants en Côte d’Ivoire. Et quand on l’a invité, c’était pour qu’il vienne exposer sa culture, sa gastronomie, renforcer les liens commerciaux entre le Burkina et la Côte d’Ivoire. Il nous avait envoyé 3 ministres et 60 artisans, des commerçants, des hommes d’affaires, etc.’’, a fait savoir le promoteur du festival.

Par ailleurs, cette année, l’évènement est placé sous le thème ‘’Paix et développement’’. Il trouve tout son sens dans le contexte politique ivoirien. Cette année, une Présidentielle se préparer dans le pays. Et après les crises post-électorales connues en Côte d’Ivoire, les organisateurs du Femua veulent alerter et jouer leur partition dans le maintien de la stabilité. Ils attendent d’ailleurs du pays invité d’honneur qu’il leur montre la voie dans ce sens. ‘’J’ai dit au ministre de la Culture et de la Communication Abdoulaye Diop, que nous sommes dans une année charnière en Côte d’Ivoire. C’est l’année des élections. On attend que vous veniez nous dire comment est-ce qu’un pays comme le Sénégal a pu gérer ce genre de situation. C’est, en quelque sorte, de partager l’expérience du Sénégal, parce qu’en termes de démocratie, le Sénégal est un pays qui a fait ses preuves’’, a indiqué A’Salfo.

Ainsi, ‘’avoir le Sénégal au Femua ne sera pas seulement culturel, mais politiquement cela va apporter plus. Nous voulons que les Sénégalais partagent avec nous leur expérience, nous disent comment est-ce que la presse a contribué à apaiser les choses. On peut passer de la culture pour faire autre chose’’, a-t-il ajouté. Mieux encore, le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, trouve que cette invitation de Magic System est une continuité des relations diplomatiques.  ‘’Le Sénégal et la Côte d’Ivoire représentent un même peuple. La Côte d’Ivoire est un partenaire économique du Sénégal. Nous sommes dans une communauté qui est une réalité. Donc, la culture peut permettre de raffermir les liens’’, a-t-il rappelé.

Sur un autre registre, il est annoncé la participation, à ce festival, d’artistes venant de 14 pays. Ils viendront naturellement du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Congo, du Cameroun, de la France, du Kenya, de l’Ouganda, de la Tanzanie, etc. Les recettes collectées lors de cet évènement serviront à des œuvres sociales. Des maternités et écoles sont construites en Côte d’Ivoire par Magic System grâce aux fonds qu’ils ont eus à travers cette organisation.

BIGUE BOB

Section: 
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique