Publié le 9 Dec 2019 - 19:24
15E EDITION DU GALA DE L’ANPS

Les meilleurs sportifs sénégalais récompensés

 

Les meilleurs sportifs sénégalais de l’année 2019 ont reçu leurs récompenses, ce samedi, lors de la 15e édition du gala de l’Association nationale de la presse sportive (Anps) du Sénégalais.

 

L’Association nationale de la presse sportive (Anps) du Sénégal a fêté les sportifs qui se sont le plus illustrés cette année. C’est dans la somptueuse salle de spectacle du Musée des Civilisations noires que les lauréats de la saison 2018-2019 ont reçu leurs récompenses, à l’occasion de la 15e édition du Gala de la presse sportive, ce samedi. A l’exception de Sadio Mané, Meilleur joueur sénégalais pour la 6e fois d’affilée, et Jean-Louis Barthélémy Diouf, Meilleur footballeur local, tous les autres lauréats étaient présents. Il s’agit du judoka Mbagnick Ndiaye, élu Meilleur sportif de l’année, Modou Lô, Meilleur lutteur avec frappe, Mohamed Bayo dit ‘’Général Malika’’, Meilleur lutteur sans frappe.

Pour cette présente édition, l’Anps a choisi le vice-président et directeur général de la Nba pour l'Afrique, Amadou Gallo Fall, comme parrain. La soirée a été honorée de la présence du ministre des Sports sénégalais Matar Ba et de son homologue gambien chargé de la Jeunesse et des Sports Hadrammeh Sidibeh.

L’Anps a apporté des nouveautés, cette année, en procédant au naming de ses différents trophées. Ces changements ont été magnifiés par le chef du département des Sports qui qualifie cette décision de ‘’rupture avec l’habitude’’. Selon lui, ces innovations ont donné à la 15e édition ‘’une dimension et un rayonnement jamais égalés’’. ‘’C’est avec beaucoup de satisfaction que je note le choix porté sur El Hadj Amadou Dia Ba pour le titre majeur de Meilleur sportif de l’année, Jules-François Bocandé pour le Ballon d’or sénégalais. Ibrahima Coulibaly pour celui de Meilleur joueur local. Et Abdourahmane Ndiaye Falang pour le titre Meilleur lutteur de la lutte avec frappe’’.

Des prix spéciaux ont été décernés pour distinguer des légendes du sport sénégalais. Il s’agit, entre autres, de l’ancienne gloire du football Ibrahima Ba Eusebio, de l’ancienne internationale sénégalaise de handball Corine Levry, de l’actuel président de la Fédération sénégalaise de handball Seydou Diouf et le sélectionneur de l’équipe nationale de football Aliou Cissé. Le coach de la formation masculine de basket de l’As Douanes et l’ancien ministre des Sports, feu Issa Mbaye Samb, ont été aussi honorés.

LAUREATS DES PRIX DE L’ANPS :

Meilleur lutteur sans frappe : Mohamed Bayo dit ‘’Général Malika’’

Prix Abdourahmane Ndiaye Falang (Meilleur lutteur avec frappe) : Modou Lô

Prix Ibrahima Coulibaly (Meilleur footballeur local) : Jean6Louis B. Diouf

Prix Jules6François Bocandé (Ballon d’or Sénégal) : Sadio Mané

Prix El Hadj Amadou Dia Bâ (Meilleur sportif) : Mbagnick Ndiaye

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: 
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement
ÉTAT FINANCIER : La Caf sort la tête de l’eau
EQUIPE NATIONALE : Habib Diallo remplace Boulaye Dia
BOXE THAÏLANDAISE : Le Muay Thaï en gestation au Sénégal
LIGUE 1 - SAISON 2025-2026 : La prime du vainqueur passe à 40 millions
BARÇA : Prolongation imminente pour De Jong