Publié le 5 Jul 2019 - 00:53
164 MILLIONS DE PERSONNES CONCERNEES, UN GAIN DE 32 MILLIARDS DE DOLLARS…

Les chiffres de la traite des êtres humains dans le monde

 

La traite des êtres humains dans le monde concerne 164 millions d’individus, et elle fait un bénéfice de 32 milliards de $ pour ceux qui le font.

 

Dans le monde, il y a 258 millions de migrants internationaux. Sur ce nombre, les 164 millions sont victimes de traite d’êtres humains. Ces chiffres ont été livrés hier par Maë Coat, la coordinatrice du projet Renforcement des capacités des Osc dans la lutte contre la traite des êtres humains en Afrique (Recolteha), lors d’un séminaire sur le thème ‘’Traite des êtres humains transnationale en Afrique : traitement médiatique et rôle des journalistes dans la lutte contre la traite en Tunisie, en Côte d’Ivoire et au Sénégal’’.

Selon elle, les pays qui émettent le plus de migrants dans le monde sont : Mali, Niger, Maroc, Syrie, Angleterre, Inde, Mexique, Russie, Chine, Bangladesh, Pakistan, Philippines, Afghanistan, Ukraine. L’Asie est le continent d’où provient le plus grand nombre de migrants (106 millions, dont 17 millions de l’Inde). Le Mexique, avec 13 millions, et la Russie, 11 millions, complètent le podium.

Ce vaste trafic génère énormément d’argent. Un bénéfice de l’ordre de 32 milliards de dollars. Selon Maë Coat, ce phénomène constitue le troisième trafic le plus rentable au monde, après la vente d’armes et de drogue. ‘’Elle est souvent utilisée pour financer les conflits ou ces autres trafics. Il y a des millions de victimes, mais c’est difficile à mesurer et souvent sous-estimé. Les causes qui encouragent la traite sont multiples. Les femmes et les filles, qui en sont victimes, font office d’exploitation sexuelle et de travaux forcés pour les hommes et les garçons’’, dénonce-t-elle.

Selon toujours la coordinatrice, en 2014, il y a eu 44 462 victimes, contre 77 823 en 2015 et 66 520 victimes en 2016. ‘’Vingt-cinq millions de personnes sont victimes de travail forcé. Les femmes et les filles représentent 71 % des personnes victimes d’esclavage moderne. Une victime d’esclavage moderne sur quatre était un enfant, en 2016. Sur les 25 millions de personnes victimes de travail forcé, les 16 millions se trouvaient dans l’économie privée, 4,8 millions dans l’exploitation sexuelle et 4,1 millions dans le travail forcé imposé par les autorités de l’État. Les adultes victimes de travail forcé sont principalement des travailleurs domestiques (24 %), dans la construction (18 %), dans l’industrie manufacturière (15 %) et dans l’agriculture et la pêche (11 %)’’, poursuit-elle.

A l’en croire, les auteurs ont de multiples formes de coercition. Elles varient de la rétention de salaires ou menaces de non-paiement des salaires dus (24 %), menaces de violence (17 %), actes de violences physiques (16 %), menaces à l’encontre de la famille (12 %). Chez les femmes, 7 % des victimes ont signalé des agressions sexuelles.

Les formes d’exploitation incluent, sans s’y limiter, l’exploitation de la prostitution d’autrui ou d’autres formes d’exploitation sexuelle, le travail forcé, l’esclavage ou des pratiques analogues et la servitude ou le prélèvement d’organes.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
INFRASTRUCTURES PORTUAIRES, PUMA, PROMOVILLES, PUDC… : Déthié Fall s’engage
YOUM YOUM OUAKAM : Un manager condamné pour avoir détourné des tickets d’une valeur de près d’un million de francs CFA
PASSATION DE SERVICE AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR : Le général Jean-Baptiste Tine fait son bilan
GAMOUWAAT EN MAURITANIE : Boubacar a sacrifié à la tradition
MISE EN ŒUVRE DU PROJET ‘’SEN SOUF’’ : 50 délibérations délivrées par la mairie de Latmingué  
BILAN TOUBA CA KANAM : “60 millions mobilisées, 392 personnes relogées, des moyens énormes déployés sur le terrain”
Débordements du bassin de Keur Kabb : Les précisions du ministre Cheikh Tidiane Dièye
INONDATIONS À TOUBA : Des cris tout bas
Aissata Tall Sall
LUTTE CONTRE L’INSECURITE A THIES : 512 assistants formés au centre tactique n°7 de Thiès
15E CONGRES DE L’AEEMS : Le président invite la jeunesse musulmane à contribuer à la refondation du pays 
TERRORISME - PRESSION SÉCURITAIRE DU JNIM SUR KAYES : Les conséquences directes sur le Sénégal  
ACCUSÉ DE SPOLIATION PAR DES THIANTACONES : Serigne Khadim Thioune se lave à grande eau !  
POLEMIQUE SUR LE FONCIER À MADINATOU SALAM : La mairie de Malicounda apporte des clarifications  
Opération de sécurisation
Hommage à Djibo Leyti Ka
RISQUE DE DÉBORDEMENT DU FLEUVE SÉNÉGAL Une trentaine de localités exposées dans le nord du pays
Arrestation
Drogues
COMITÉ NATIONAL DE SUIVI DU CONTENU LOCAL : La démission du Secrétariat technique réclamée