Publié le 5 Oct 2020 - 18:20
2 500 HOMMES DE TENUE DEPLOYES, 1 192 PERSONNES ARRETEES…

Un Magal sous le sceau de la sécurité

 

Les responsables de la police et de la gendarmerie ne badinent pas avec la couverture sécuritaire du Magal. Les responsables des deux structures ont présenté, hier, le dispositif mis en place et livré les chiffres des opérations pré-Magal.

 

En l’espace de quelques jours, le commissariat spécial de Touba a procédé à l’arrestation de 1 192 individus dans la cité religieuse. La révélation a été faite par le directeur de la Sécurité publique, hier, lors d’un point de presse. ‘’Un plan d’opération pré-Magal et Magal a, pour le moment, permis d’interpeller 1 192 personnes. Dans ce lot, 403 individus ont été interpellés pour non port du masque, 39 pour détention, usage, offre et session de chanvre indien, 38 pour flagrant délit de vol, 2 pour association de malfaiteurs. Quatre kilogrammes de chanvre ainsi que 4 cornets et 1 joint de cette herbe prohibée ont été saisis’’, a renseigné le commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle Modou Diagne.

Sur les 1 192 personnes interpellées, 216 ont été déférées devant le parquet. A la date du dimanche 4 octobre, 2 541 pièces ont été saisies, 105 véhicules mis en fourrière, 379 motos et 402 hypo-mobiles immobilisés. Il a été dénombré, pour le moment, 114 accidents, dont 43 corporels. D’ailleurs, un policier du nom de Serge Imbane, en service au commissariat urbain de Bambey, a eu les deux jambes cassées. Il est actuellement interné dans une structure sanitaire de Dakar. Il a été heurté par un conducteur de moto-Jakarta qui finalement a été mis aux arrêts.

Le bilan de la police fait également état d’un mort et 71 dégâts matériels. Pour ce Magal, la police a déployé 2 538 agents.  

Du côté de la maréchaussée, le général de division Jean-Baptiste Tine, Haut-Commandant de la gendarmerie nationale et Directeur de la Justice militaire, a informé sur le dispositif mis en place pour la couverture sécuritaire de la 126e édition de cet événement religieux.  “Cette année, nous avons déployé plus de 1 300 éléments et plus de 150 véhicules pour la couverture sécuritaire du grand Magal. Nous avons également déployé des moyens spécialisés, notamment des motocyclistes pour la sécurité routière, le GIGN pour la mission antiterroriste et le ULM pour la couverture aérienne’’, a déclaré le général Tine.

Boucar Aliou Diallo

Section: 
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain
MANQUE D’EAU, ÉLECTRICITÉ, GESTION DE LA MAIRIE… Kaolack élève la voix
LUTTE CONTRE LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES ILLICITES Une opération a permis l’arrestation de 769 personnes et la saisie de 32,5 milliards F CFA
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES AU SÉNÉGAL : Une étude révèle que près de 3 femmes sur 10 ont subi au moins une forme de violence
Audience
ZIGUINCHOR - SAISIE DE BILLETS NOIRS D’UNE CONTREVALEUR DE 1,123 MILLIARD F CFA Quatre personnes interpellées
Effondrements à Touba
BACHIR FOFANA DÉFÉRÉ La Cap appelle à sa libération immédiate
TOURISME ET ARTISANAT : Le pôle Nord présente ses potentialités
GARE ROUTIÈRE DE MBOUR : Allé Sèye rempile et fonce sur les obstacles…
DÉCHETS SOLAIRES : L’Aner alerte sur les dangers et invite à prendre les devants
PIKINE - EAU, HYGIÈNE ET ASSAINISSEMENT DES MÉNAGES : Les résultats et conclusions d’une étude
DIASPORA – VIOLENCES, DISCRIMINATION, IMPUNITÉ Quinze Sénégalais de l’extérieur tués ou morts dans des conditions suspectes, en six mois
Trafic transfrontalier
Arnaque en ligne à grande échelle