Publié le 24 Dec 2014 - 15:44
24E EDITION DE LA NUIT DES ARTS MARTIAUX

Du spectacle et de la méditation au programme

 

La 24e édition de la ‘’Nuit des arts martiaux’’ se tiendra le samedi 27 décembre prochain au stadium Marius Ndiaye.

 

La famille des arts martiaux se donne rendez-vous, le samedi 27 décembre, au stadium Marius Ndiaye, pour célébrer la 24e édition de la Nuit des arts martiaux. Autour du thème : ‘’Les arts martiaux : pour la paix dans le cœur des budokas’’, l’Association des anciens du Samourai karaté club (ANSAM), par cette manifestation, veulent rassembler tous les budokas autour d’un même idéal de paix.

‘’Les arts martiaux favorisent le développement de la paix et rejettent toutes formes de violences. Nous tenons cet événement pour le rassemblement des budokas et l’union des cœurs’’, explique le vice-président de l’ANSAM, Khaly Djibril Mbengue. Pour cette présente édition, les organisateurs de la grande messe des budokas promettent un ‘’spectacle féérique’’, avec beaucoup de sons et lumières.

12 tableaux sont prévus, présentés par les différentes disciplines. ‘’Il appartient à chaque discipline de faire la démonstration de toutes ses belles facettes’’, indique M. Mbengue. Il y aura un tableau de synthèse qui va regrouper toutes les disciplines présentes.  La grande innovation de cette édition est la présence du sport de méditation. ‘’Nous avons innové cette fois avec l’introduction du Taï-chi’’. Des distinctions honorifiques seront distribuées aux meilleurs budokas.

Un budget de 4 millions environ est nécessaire pour la réussite de cette manifestation. Les membres de l’ANSAM précisent que leurs fonds proviennent de leurs ressources propres et des lettres de soutien. ‘’Nous ne dépendons de personne pour le bouclage de notre budget’’, clame-t-on.

Le parrain de cette 24e production est le directeur général de la SDE, Mamadou Dia.     

Depuis la création de la Nuit des arts martiaux dans les années 1990, c’est la 4e fois que l’ANSAM assure l’organisation. De l’avis de Khaly Mbengue, la Ligue de Dakar, initiatrice de l’événement, ‘’a toujours apprécié (leur) organisation puisque le cahier des charges a bien été rempli’’.

LOUIS GEORGES DIATTA

 
Section: