Publié le 26 Apr 2024 - 20:29
JOJ 2026 - CHANTIERS IBA MAR DIOP ET PISCINE OLYMPIQUE  

Les travaux lancés à la mi-mai

 

Les préparatifs des Jeux olympiques de la jeunesse (J0J) Dakar-2026 (du 31 octobre au 13 novembre) vont prendre un tournant décisif avec le lancement des travaux, à la mi-mai, du stade Iba Mar Diop et de la piscine olympique qui seront démolis et reconstruits.

 

À 917 jours du coup d’envoi des Jeux olympiques de la jeunesse 2026, les préparatifs poursuivent leur cours. Selon le coordonnateur du Comité d’organisation des JOJ (COJOJ), ‘’tous les clignotants sont au vert’’ pour être prêt en décembre 2025.

Ibrahima Wade a fait l’annonce, hier, lors de la réunion du comité de pilotage ‘’consacré aux travaux de réhabilitation des infrastructures à Dakar qui doivent accueillir les épreuves sportives’’. Dans ce sens, le démarrage des chantiers du stade Iba Mar Diop, de la piscine olympique et du complexe du tour de l’Œuf et un programme de financement d’une dizaine d’équipements de proximité à Dakar, Diamniadio et Saly sont annoncés pour la ‘’mi-mai’’.

Selon le coordonnateur de projets de l’Ageroute, les deux infrastructures seront remises à neuf. ‘’Au début, on était parti sur une réhabilitation des deux sites. Quand on nous a confié cette mission de maitre d’ouvrage délégué, on s’est dit qu’il va falloir faire un diagnostic technique de l’existant. Quand on a fini, on s’est rendu compte que ces infrastructures posaient des problèmes structurels. L’option a été prise de démolir le stade, autant la tribune principale que le terrain de handball. Mais également au niveau de la piscine olympique, les deux infrastructures principales seront démolies et reconstruites. Cela coute plus cher, mais ça nous offre plus de garanties par rapport à l’héritage qu’on souhaite sur ce projet’’, a indiqué Babacar Senghor. Ce dernier a rassuré sur le respect des délais de réalisation des projets. ‘’En principe, dans les deux, trois semaines, on va procéder au lancement des travaux, avec les entreprises qu’on a choisies. Les travaux du stade Iba Mar Diop vont durer 18 mois et 14  pour la piscine olympique. Pour nous, l’objectif est que ces infrastructures puissent être mises à disposition du COJOJ d’ici fin 2025 pour les tests nécessaires à la bonne réussite de ce projet’’.

‘’Impliquer les territoires’’

Les sites devant abriter les compétitions du JOJ sont localisés dans les villes de Dakar, Diamniadio et Saly. Ainsi, il est prévu la construction d’une dizaine d’infrastructures de proximité dans ces localités. Ce volet du programme infrastructurel des JOJ est bien apprécié par les élus locaux des communes concernées. Trois d’entre eux ont pris part à la rencontre. Il s’agit du maire de la Médina, Bamba Fall, du maire de Golf Khadija Mahecor Diouf et celui de Yoff Seydina Issa Laye Samb. ‘’Il a aussi été question des investissements au profit des territoires, c’est-à-dire des infrastructures sportives de proximité très importantes parce que permettant de canaliser les jeunes en leur offrant des espaces d’épanouissement et de compétitions sportives. Il faudrait, après les JOJ, préserver les infrastructures afin d’offrir au Sénégal des équipements sportifs modernes’’, a magnifié M. Samb.

À propos de ces infrastructures, des inquiétudes ont été soulevées, notamment pour leur gestion et leur conservation, par la représentante du maire de Dakar, Mme Taye. Mais le coordonnateur de l’Ageroute a donné des assurances en invoquant la mise à leur disposition des outils dans ce domaine.

En plus de donner leur engagement pour accompagner le COJOJ, les élus locaux ont plaidé pour une ‘’implication des territoires afin que toute la jeunesse de Dakar et du Sénégal puisse s’activer et préparer les jeux’’. ‘’Déjà, nous saluons la démarche participative. Nous attendons du COJOJ qu’on puisse mieux impliquer les jeunes et les populations et que les infrastructures développées puissent répondre aux besoins’’, a déclaré Seydina Issa Laye Samb. Une suggestion à laquelle a adhéré Ibrahima Wade. ‘’Nous avons retenu avec les élus de mettre en place cette coalition qui va impliquer, au-delà de Dakar, Diamniadio et Saly, les collectivités qui vont beaucoup nous accompagner dans la mobilisation de la jeunesse, la dimension festive des Jeux olympiques de la jeunesse. Nous pouvons certainement réussir le pari de l’organisation technique, mais si nous voulons mobiliser la jeunesse de ce pays, nous ne pouvons pas le faire en laissant de côté des élus locaux’’, a informé le coordonnateur du COJOJ.

Les Jeux olympiques de la jeunesse (J0J) Dakar-2026 vont se tenir du 31 octobre au 13 novembre. Cette première édition d’une compétition olympique en terre africaine va regrouper près de 3 500 athlètes âgés entre 15 et 18 ans dans 35 disciplines sportives.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: