Publié le 31 Jan 2014 - 06:09
2EME GALA TAKUSAAN DES ARTS MARTIAUX

 Feu Mbaye Boye et 6 ‘’monuments’’ des Parcelles honorés

 

Le Takusaan des arts martiaux, une initiative des fils des Parcelles Assainies, sera l’occasion de rendre hommage aux pionniers de certaines disciplines d’arts martiaux aussi bien aux Parcelles Assainies que dans le reste du Sénégal, au cours de la deuxième édition de ce gala prévu pour le mois prochain.

 

Le deuxième gala du Takusaan des arts martiaux se veut être un moment de reconnaissance et d’hommage aux pionniers de certaines disciplines. Prévu pour le 8 février prochain, ce gala qui a pour particularité de réunir tous les ‘’Budokas’’ de la commune des Parcelles Assainies, sera une occasion de rendre ‘’un vibrant hommage aux monuments’’ qui ont importé les arts martiaux dans ladite commune.

Aux nombres de six, ces personnalités, produits des Parcelles Assainies, seront décorées pour les services rendus aux arts martiaux au Sénégal, a confié Kalidou Gatta Ba président de l’association des pratiquants des arts martiaux des Parcelles Assainies (Apam/Pa). Il s’agit de Gatta Amadel Ba, président fondateur du judo Club Amajelo ceinture noire 6e dan, Maître Momar Niang fondateur Gama Aïkido ceinture noire 6e dan, feu Alioune Badara Samb dit Zapata fondateur et entraîneur du Jion karaté club ceinture noire 6e dan, Mamadou Sow Guèye président Boxing club Sow Guèye, Médoune Cissé du Kung Fu et Eugène Diam du taekwondo.

Ces monuments des arts martiaux des Parcelles Assainies auront dignement représentés le Sénégal sur le plan continental et mondial. ’’Ce sont de grands maîtres qui ont amené les arts martiaux aux Parcelles Assainies. On ne peut pas oublier ces grands maîtres’’, a souligné Kalidou Gatta Ba qui a passé en revue les différents titres et mérites de ces ‘’monuments’’. Outre ces personnalités, un hommage spécial sera rendu à feu Mbaye Boye qui a également inspiré les initiateurs de cet évènement qui ambitionne de s’internationaliser.

Cependant, le conseiller technique de Moussa Sy, maire  des Parcelles Assainies et parrain de l’évènement’’, a tenu à préciser que le Takusaan ne vient pas dans une dynamique de concurrence avec la ‘’nuit des arts martiaux’’. ‘’Pour ne pas amener cet état d’esprit de concurrence, on a préféré ne pas parler de nuit et la particularité est que les enfants peuvent participer à cette compétition’’, a renchéri Thiendella Fall.

‘’Les enfants seront là de 17h à 20h et ne bougeront pas. Ils seront accompagnés de leur parents, tandis que la nuit, c’est rare de voir des familles se déplacer…On ne peut pas les concurrencer parce que ce sont nos aînés, mais on fait en sorte que notre localité puisse bénéficier d’un évènement majeur dans le domaine des arts martiaux’’, a indiqué M. Fall.

Autres innovations en ce qui concerne ce deuxième gala, c’est l’invitation des lutteurs tels que Pape Mor Lo, Modou Lo, Papa Sow, Zoss,  Garga Mbossé, des prestations musicales de Reskp, Wally Seck… Le 8 février, les disciplines qui seront exécutées sont le karaté, le Judo, la boxe, le taekwondo, l’aïkido le mocrad et la boxe savate.

ANTOINE DE PADOU

 

Section: