Publié le 23 Aug 2013 - 16:54
3 QUESTIONS À AMADOU GALLO FALL, VICE-PRÉSIDENT NBA/AFRIQUE

: ''Rester serein et rebondir très vite''

 

Ancien international sénégalais, Amadou Galo Fall est le vice-président de NBA/Afrique. Présent à Abidjan pour superviser le championnat, il accepte d’être notre expert et livre ses sentiments après cette cuisante défaite des Lions du Sénégal.

 

Comment jugez-vous le match Sénégal/Côte d’Ivoire ?

Il y a tout un ensemble. Je pense que ça a bien débuté mais à un moment, l’autre équipe est partie. Elle était sur un jour phénoménal avec une réussite extraordinaire à trois points. Et de l’autre côté, ça ne marchait pas. Ce sont des choses qui arrivent. C’est le début du tournoi et c’est leur deuxième match, il faut continuer à être positif et rester serein. Il faut surtout pour les joueurs oublier ce match, c’est-à-dire ne pas traîner avec cela du point de vue du mental. Il faut qu’ils continuent à avoir confiance en eux-mêmes et rebondir.

 

Que faut-il aux Lions pour rebondir après cette lourde défaite ?

C’est un match à oublier immédiatement mais pas pour les entraîneurs ; ils vont tirer tous les enseignements. Dans un tournoi comme cela, ça arrive. Maintenant, ce qu’il faut, c’est la force de caractère et rebondir très vite. Le talent est dans l’équipe, il faut juste aller se réorganiser et puis tirer les leçons de cette lourde défaite. L’équipe va survivre en ayant une courte mémoire. Les entraîneurs verront ce qui n’a pas marché. Avec cette atmosphère, certaines erreurs arrivent souvent avec de jeunes joueurs qui essayent de revenir dans le match en tirant à trois points. Mais je suis sûr qu’ils vont faire les correctifs nécessaires.

 

Et comment jugez-vous le niveau de ce championnat ?   

Le niveau du championnat est très relevé, les joueurs qui sont présents font leur travail. A cette échelle, le niveau du basket des équipes nationales, c’est de bonnes choses à voir. Ici à Abidjan, c’est vraiment une plate-forme idéale pour s’exprimer. Depuis 2007, j’ai vu à chaque fois que le niveau progresse. De plus en plus, les équipes s’expriment parce qu’elles ont des joueurs qui évoluent dans les différentes ligues internationales et reviennent pour jouer avec leurs équipes nationales. Le coaching continue à évoluer, c’est très bon pour le basket africain.

 

     

 

Section: