Publié le 18 Feb 2015 - 10:05
3 QUESTIONS A ABBE ALPHONSE SECK

‘’Pendant le carême les chrétiens sont invités à certaines abstinences’’

 

Quel est le sens du mercredi des cendres ?

Dans la bible, lorsque quelqu’un reconnait qu’il a fauté contre Dieu pour montrer  son désir de conversion, de se repentir, il se couvrait de cendre. C’est ce geste public qui est reproduit par les chrétiens, en début de carême, pour se reconnaitre pécheur devant Dieu et marquer la volonté de se convertir. C’est pour cela qu’on dit que le carême est un temps de conversion. Dans la bible, les gens se déversaient les cendres ou les mettent sur leur tête, dans les cheveux. Mais, là on fait le signe sur le front, pour indiquer que l’on se reconnait pêcheur, que l’on regrette son péché que l’on est décidé à se convertir  et à marcher dans le sens de l’accomplissement de la volonté de Dieu.

Quels sont les piliers du carême ?

Le carême est le retour vers Dieu. Comment y parvenir ? On revient vers Dieu par la prière. C’est pour cela que pendant le carême, les fidèles sont invités à la prière. Ils sont également invités au partage. Le cœur de la foi chrétienne, c’est le commandement de l’amour : l’amour de Dieu et l’amour pour le prochain. Dans l’évangile de Mathieu au chapitre 25, qui est l’évangile du jugement dernier, c’est sur l’amour que nous serons jugés. C’est l’amour qui commande le partage. C’est pour cela que les chrétiens sont invités, durant le carême, à partager. Le fruit de leurs efforts, sur ce à quoi ils renoncent justement, au lieu de les utiliser pour eux même, le mettre au service des plus pauvres. Ceux qui sont dans le besoin.

Le temps de carême, c’est aussi un temps de jeûne, parce que le fait de se priver de nourriture, c’est une manière de montrer que nous  voulons aller vers Dieu. On n’a pas le souci de ce que l’on veut manger, de ce que l’on veut boire. On a d’abord le souci de Dieu. Donc, la privation de nourriture met le corps dans une disposition plus favorable à la rencontre de Dieu, à la recherche de Dieu. C’est à peu près ça les piliers du carême. Maintenant, on peut dire que pendant le carême, on est invité à certaines abstinences, à l’abstinence d’alcool, de plaisir comme aller au cinéma, aller danser, des choses comme ça. Les chrétiens sont invités à renoncer un peu à tout cela. Les vendredis de carême, ce sont des dispositions pour toute l’année,  les chrétiens s’abstiennent de manger de la viande.

Est-ce que le jeûne est obligatoire pour tout le monde ?

Le jeûne  est obligatoire de 18 ans à 59 ans accomplis. Ceux qui sont dans cette tranche d’âges et qui ne souffrent pas de maladies qui les empêchent de jeûner, parce que évidement, si vous êtes malades, il est évident qu’il ne faut pas mettre en danger votre santé en jeûnant. Vous pouvez aller à la rencontre de Dieu par d’autres moyens. Mais, pour les autres sauf s’ils le désirent ou qu’ils se sentent en bonne santé. Le jeûne chrétien est obligatoire le mercredi des cendres et le vendredi Saint, et les autres vendredis de l’année. Mais, il y a des chrétiens qui choisissent par dévotion personnelle de jeûner les 40 jours. L’Eglise les encourage à le faire, mais le temps du carême est un temps où on ne devrait simplement mettre l’accent sur la privation de nourriture. C’est le retour à Dieu, la conversion à Dieu, l’amour du prochain, le partage.

VIVIANE DIATTA

 

Section: