Publié le 15 Dec 2018 - 17:24
5,4 TONNES DE DROGUE SAISIES EN 11 MOIS

Le carton de la douane

 

En presque une année (décembre 2017 jusqu’en novembre 2018), les soldats de l’économie ont saisi la quantité surréaliste de 5,4 tonnes de drogue d’une valeur de 1,481 milliard F Cfa.

 

De décembre 2017 à novembre 2018, différentes opérations menées de jour comme de nuit ont permis à la douane sénégalaise de saisir 5,4 tonnes de drogue. Selon nos informations, cette quantité est estimée à une valeur marchande de 1,481 milliard de francs Cfa.

Dans le détail, il y a eu 3,8 tonnes de chanvre indien d’une valeur de 228 millions F Cfa, 25 kg de drogue de synthèse estimés à 960 millions F Cfa, 0,580 t de khat sèche d’une valeur de 232 millions F Cfa, 1 kg de cocaïne évalué à 60 millions F Cfa.

Les hommes d’Oumar Diallo, Directeur général des Douanes, ont, durant ces opérations, alpagué une quarantaine de personnes remises entre les mains des forces de l’ordre, à savoir la police ou la gendarmerie, puis déférées au parquet pour connaître leur sort.

Nos interlocuteurs renseignent qu’il y a plusieurs zones de transit. Mais celles du Centre, du Sud-Est et celle maritime, particulièrement Fimela et Joal, sont les plus fréquentées. D’ailleurs, c’est là où les soldats de l’économie ont opéré le plus de saisies de drogue.

En outre, nos sources soulignent que la douane est toujours présente pour lutter contre tous les trafics dont la criminalité transnationale organisée, en vue de la défense du citoyen et des consommateurs. C’est pourquoi les gabelous appellent à une collaboration des populations pour lutter contre ces trafics.

Il faut aussi préciser que, durant ces différentes opérations, en sus des moyens humains, la douane utilise des chiens renifleurs, des scanners et des moyens navals composés de vedettes.

En 2017, les produits frauduleux saisis par la douane sénégalaise ont été estimés à 5 tonnes au total, pour un montant estimé à 3,899 milliards de francs Cfa. Il s’agissait de 25 kg de méthamphétamine (2,857 milliards de francs Cfa), 16,5 kg d’amphétamine (633,7 millions de francs Cfa), 4,100 kg de chanvre indien (246 millions de francs Cfa), 1 kg de cocaïne (70 millions de francs Cfa). Les soldats de l’économie avaient aussi mis la main sur 32,52 kg de khat séché d’une valeur de 13 millions de francs Cfa.

CHEIKH THIAM

Section: 
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye
Wakhinane Nimzatt
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest