Publié le 2 Jan 2020 - 21:29
6 mois avec sursis ABUS DE CONFIANCE

Envoûté, Serigne Fallou Diop ‘’offre’’ 17 millions à un charlatan 

 

Le tribunal des flagrants délits n’a pas été insensible aux malheurs de Serigne Fallou Diop qui, sous le coup de ‘’l’envoûtement’’, dit avoir donné 17 millions à un charlatan. Il a écopé du sursis et devra rembourser le préjudice à son employeur.

 

Après avoir fait le deuil de son petit frère, Mme Cissé avait sollicité les services de Serigne Fallou Diop pour tenir sa boutique de prêt-à-porter. Mais ce dernier a dilapidé la rondelle somme de 17 millions. Pour sa défense, il dit qu’il était sous l'emprise d'un marabout à qui il a remis toutes les sommes d’argent.

Devant le tribunal des flagrants délits, il a raconté qu’un jour, il avait pris un car de transport en commun. Il était en train de consulter son téléphone portable, lorsque deux individus assis à côté de lui ont proposé de le mettre en rapport avec un marabout domicilié à Thiaroye, pour fructifier son commerce. Ils avaient vu le logo de la boutique et les divers articles qu'il vend sur le téléphone qu’il était en train de manipuler.

Le sieur Diop a accepté l'offre et s'y est rendu à plusieurs reprises. ‘’Il me réclamait des sommes entre 50 et 60 mille que je lui donnais‘’, a-t-il déclaré. Avant de contester la somme d'argent avancée par la partie civile. Qui, elle, a persisté sur le montant dû. Madame Cissé renseigne qu'à chaque fin du mois, lorsqu'elle allait récupérer la recette, le prévenu s'arranger pour retarder le versement. Elle a fini par se rendre compte que des marchandises d'une valeur de 17 millions avaient disparu. Elle réclame 18,05 millions, comme dommages et intérêts. Le parquet a requis l’application de la loi.

Par contre, Me Ousseynou Gaye de la défense est d’avis qu'il n'y a pas d'explication rationnelle aux agissements de son client qui a été mené à la baguette par un charlatan. ‘’Même sa famille s'est demandée où était passé cet argent, puisqu’elle ne l'a pas vu le dépenser‘’, a-t-il plaidé, avant de demander une application bienveillante de la loi.

Il a été entendu, puisque le tribunal a décidé de le condamner à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec sursis. Toutefois, le juge a donné acte à la partie civile de sa réclamation. Ainsi, Serigne Fallou Cissé devra allouer le montant de 18 millions 50 mille francs à la plaignante.

FAMA TALL

 

Section: 
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau