Publié le 6 May 2020 - 20:11
6 MOIS DE PRISON POUR ABUS DE CONFIANCE

Le commerçant dupe son ami, vend son terrain et empoche les sous 

 

Domicilié à Touba-Ouakam, le commerçant Abdoulaye Guèye a comparu devant le tribunal des flagrants délits, pour abus de confiance au préjudice d’Alioune Badara Diouf. Le montant est estimé à 22 millions de francs.

 

Alioune Badara Diouf, âgé de 28 ans, n’avait guère le choix que de traduire devant la justice son meilleur ami qui s’est bien joué de sa tête. Il avait une confiance aveugle en son ami qu’il considérait comme un frère. Mais ce dernier lui a planté un couteau dans le dos. Un jour, ce dernier l’a appelé au téléphone pour lui annoncer qu’une certaine Mbène s’intéresse à son terrain et peut le lui acheter pour la coquette somme de 22 millions. Tout excité à cette perspective, Alioune lui a donné son aval pour procéder à la vente.

Mais ce dernier avait vendu le terrain depuis un bon moment et avait juste besoin de finaliser les papiers. Pour se tirer d’affaire, Abdoulaye avait pris rendez-vous chez un notaire pour être plus crédible et a expliqué à Alioune que Mbène lui avait laissé une Range Rover d’une valeur de 9 millions, en guise de garantie, le temps qu’elle apporte les 22 millions du terrain, alors qu’il n’en était rien. Puisque, par la suite, Alioune n’a eu de cesse de réclamer son dû à son pote qui le faisait tourner en bourrique.

La dame, entendue à l’enquête, avait déclaré lui avoir remis 13 millions en liquide plus une Range Rover qui vaut 9 millions pour entrer en possession du terrain. Mais le prévenu, qui ne nie pas avoir reçu cette somme, prétend l’avoir versé à Alioune qui, jusque-là, n’a vu l’ombre d’un centime. Pis, il a empoché les sous et a muté la voiture à son nom. Malgré cela, son conseil a plaidé la relaxe pure et simple.

La partie civile a réclamé 32 millions pour le préjudice. Alors que le parquet a requis une peine d’un an ferme. Au final, Abdoulaye a écopé d’une peine d’un an dont 6 mois ferme et devra allouer 25 millions à la partie civile.

Fama Tall

Section: 
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel