Publié le 4 Jul 2019 - 05:28
75 MILLIARDS DE FRANCS CFA POUR ELECTRIFIER 33 COMMUNES

La ‘’Boucle du Ferlo’’ arrive

 

La Senelec a signé, ce mardi 2 juillet 2019, avec Eiffage Energie Systèmes, une convention pour le lancement d’une ligne haute tension (Ht) reliant Ndioum, Linguère et Touba, pour desservir en électricité 33 communes.

 

Trente-trois communes de trois régions, à savoir Matam, Louga et Diourbel, vont bientôt bénéficier de l’électrification, grâce à la mise en œuvre de la ligne haute tension dénommée ‘’Boucle du Ferlo’’. Ce projet de la Senelec, en collaboration avec Eiffage Energie Systèmes, a l’ambition de toucher 18 % de la population sénégalaise et va traverser une superficie 275 km.

La cérémonie de signature de la convention pour la réalisation des travaux de cette ligne haute tension s’est tenue hier à Dakar, en présence du secrétaire général de la Senelec, Moussa Dièye, de l’ambassadeur de la France au Sénégal, Christophe Bigot, et du directeur général d’Eiffage Energie Systèmes.  

La ‘’Boucle du Ferlo’’, dotée d’une capacité de 225 kv, va relier trois postes de production qui seront installés à Ndioum, à Linguère et à Touba. Les travaux sont financés à hauteur de 30 % par le gouvernement français et le reste par deux banques privées de la place.  Le coût global du financement est de 75 milliards de francs Cfa. Et le délai des travaux qui vont démarrer bientôt est fixé à 30 mois.

Le but du projet est de contribuer à l’atteinte de l’objectif du Pse2 de 100 % d’électrification fixé en 2025. Pour cela, le projet de la ‘’Boucle du Ferlo’’ veut d’abord établir un réseau solide de transport et ensuite un développement des réseaux de distribution pour atteindre les zones les plus enclavées des régions concernées.

Enfin, le projet vise à contribuer au développement effectif de ces contrées difficiles d’accès et où les populations vivent un peu de manière dispersée.

Par ailleurs, cette boucle a pour autre objectif de favoriser les échanges d’énergie entre le Sénégal et les pays frontaliers. 

ABBA BA

Section: 
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024