Publié le 17 Aug 2019 - 16:24
ABDOU KARIM FOFANA SUR L’INSALUBRITE ET L’INDISCIPLINE

‘’Il faut du courage et de la fermeté’’  

 

Les opérations de désencombrement et de salubrité se poursuivent. A Rufisque, où il s’est rendu pour superviser les opérations de ses services au marché central, le ministre l’Urbanisme s’est voulu clair sur les intentions du gouvernement de mettre fin à l’anarchie et à l’insalubrité.

 

Pour combattre l’insalubrité et l’indiscipline et surtout assurer le suivi, ‘’il faut avoir du courage et de la fermeté’’, selon le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique qui assistait, hier, aux opérations de désencombrement du marché central de Rufisque. A ses yeux, ‘’Rufisque est une priorité en matière de salubrité publique, mais aussi en matière de désencombrement’’.

Devant le décor hideux du marché central de Rufisque, Abdou Karim Fofana a souligné, devant la presse, que des marchés, comme celui de Rufisque, qui sont les lieux de transit des aliments, sont en difficulté en termes de salubrité, parce qu’il y est presque impossible de collecter les déchets, en plus d’un assainissement défectueux.

Ainsi, dit-il, ‘’si nous laissons comme cela ces lieux infestés par les moustiques et les germes de maladies, nous n’en finirons pas’’.

D’ailleurs, constate-t-il, beaucoup de secteurs du marché sont fermés, faute d’hygiène. C’est pourquoi ‘’il va falloir être ferme là-dessus’’, dit-il. Le ministre demande que ‘’les marchés qui ne répondent pas aux normes de sécurité soient fermés, le temps que les opérations de nettoiement soient réalisées’’.

L’autre aspect de la question est le suivi. Car beaucoup d’opérations se sont soldées par des échecs dans la vieille ville. A ce propos, Abdou Karim Fofana prévient : ‘’Nous ne sommes pas venus pour faire des coups d’éclat. Beaucoup de gouverneurs sont venus, beaucoup de ministres ont tenté la même chose. Mais nous, il nous revient d’apprendre de ces échecs, de ces erreurs, pour améliorer les succès qui ont eu lieu.’’ C’est pour cela, fait-il savoir, qu’en relation avec l’Agence de sécurité et de proximité (Asp), ‘’le président de la République a demandé que 1 000 agents soient mis à notre disposition pour qu’on puisse effectuer cette opération. Déjà, dès ce lundi, nous auront un premier jet de 20 agents. Nous verrons, avec le préfet, comment assurer le suivi’’.

L’autorité municipale a, de son côté, rappelé que l’opération va s’étaler sur une longue période. Parlant au nom du maire de la ville, Boubacar Albé Ndoye renseigne que c’est le début d’un vaste programme concocté par les communes de la ville, en relation avec le préfet. Et qui ne cible pas uniquement le marché central, mais, explique le maire de Rufisque-Est, il ‘’va désencombrer l’ensemble des artères de la ville de Rufisque’’.

C’est, selon lui, l’objet d’un plan d’action dont le premier acte est la fermeture du marché central, pendant quatre à cinq jours, pour nettoyage et désencombrement.

Boubacar Albé Ndoye de dire : ‘’L’objectif zéro déchet à Rufisque, on y croit.’’ 

PAPE MOUSSA GUEYE

Section: 
INFRASTRUCTURES PORTUAIRES, PUMA, PROMOVILLES, PUDC… : Déthié Fall s’engage
YOUM YOUM OUAKAM : Un manager condamné pour avoir détourné des tickets d’une valeur de près d’un million de francs CFA
PASSATION DE SERVICE AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR : Le général Jean-Baptiste Tine fait son bilan
GAMOUWAAT EN MAURITANIE : Boubacar a sacrifié à la tradition
MISE EN ŒUVRE DU PROJET ‘’SEN SOUF’’ : 50 délibérations délivrées par la mairie de Latmingué  
BILAN TOUBA CA KANAM : “60 millions mobilisées, 392 personnes relogées, des moyens énormes déployés sur le terrain”
Débordements du bassin de Keur Kabb : Les précisions du ministre Cheikh Tidiane Dièye
INONDATIONS À TOUBA : Des cris tout bas
Aissata Tall Sall
LUTTE CONTRE L’INSECURITE A THIES : 512 assistants formés au centre tactique n°7 de Thiès
15E CONGRES DE L’AEEMS : Le président invite la jeunesse musulmane à contribuer à la refondation du pays 
TERRORISME - PRESSION SÉCURITAIRE DU JNIM SUR KAYES : Les conséquences directes sur le Sénégal  
ACCUSÉ DE SPOLIATION PAR DES THIANTACONES : Serigne Khadim Thioune se lave à grande eau !  
POLEMIQUE SUR LE FONCIER À MADINATOU SALAM : La mairie de Malicounda apporte des clarifications  
Opération de sécurisation
Hommage à Djibo Leyti Ka
RISQUE DE DÉBORDEMENT DU FLEUVE SÉNÉGAL Une trentaine de localités exposées dans le nord du pays
Arrestation
Drogues
COMITÉ NATIONAL DE SUIVI DU CONTENU LOCAL : La démission du Secrétariat technique réclamée