Publié le 2 Jun 2020 - 19:10
ABDOULAYE DIOUF SARR (MINISTRE DE LA SANTE ET DE L’ACTION SOCIALE)

‘’Les cas asymptomatiques sont dans un bon état d’esprit’’

 

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a salué, ce samedi à Thiès, le bon état d’esprit dans lequel se trouvent les patients asymptomatiques pris en charge à Guéréo, dans le département de Mbour, et au Centre d’entrainement tactique Capitaine Mbaye Diagne de Thiès. Il demande une mobilisation nationale contre la Covid-19.

 

Dans le cadre de la prise en charge extra hospitalière des cas Covid-19 asymptomatiques, deux centres de traitement ont été ouverts dans la région de Thiès. L’un est installé à Guéréo, dans le département de Mbour, plus précisément au centre aéré des armées. Avec une capacité de 400 lits, ladite infrastructure accueille depuis plusieurs semaines des cas positifs de Covid asymptomatiques dont la moyenne d’âge est de 40 ans. Le second centre de traitement se trouve dans les locaux du Centre d’entrainement tactique capitaine Mbaye Diagne, sis dans le vaste périmètre de la base militaire de Thiès. 

Admis depuis bientôt un mois dans ces deux centres, les malades de la Covid˗19 ont reçu, ce samedi, la visite du ministre de la Santé. En compagnie de son collègue des Forces armées, Me Sidiki Kaba, Abdoulaye Diouf Sarr dit avoir échangé avec les patients. Il a loué leur état d’esprit. ‘’Nous sommes venus rendre visite aux patients et sommes rassurés de constater qu’ils sont dans un bon état d’esprit. Nous avons échangé avec eux, au niveau de Guéréo. Le message est clair. Nous leur avons dit que nous sommes là pour les réconforter, mais aussi pour leur expliquer que notre mission est de les protéger, protéger leurs familles ainsi que toutes les populations sénégalaises’’, a déclaré Abdoulaye Diouf Sarr au terme de la visite. 
 
Ainsi, le ministre de la Santé et de l’Action sociale a salué le ‘’professionnalisme extraordinaire’’ du Pr. Sylvie Diop Niafouna et du lieutenant-colonel Dieng qui supervisent le traitement. Cependant, il ne s’est pas prononcé sur le nombre de malades asymptomatiques internés dans ces deux centres de traitement. 
 
Par contre, il a réitéré son appel à toute la communauté pour freiner le rythme de propagation de la maladie à coronavirus à Dakar. Selon lui, si le virus n’est pas freiné dans la capitale, la bataille sera perdue d’avance. ‘’Il y a un risque terrible de propagation du virus. Il faut une riposte agressive contre la pandémie dans la capitale Dakar, qui concentre à elle seule, 73 % des cas de Covid-19. J’exhorte tous les leaders d’opinion et toutes les collectivités territoriales à s’engager dans la lutte pour vaincre cette maladie. Le combat est désormais celui de toute la communauté. Les membres de hip-hop, les conducteurs de charrettes, les ‘badienu gox’, les ASC… doivent se mobiliser pour freiner la propagation de la Covid˗19 dans la région de Dakar qui est devenue l’épicentre’’, a-t-il préconisé, rappelant également que ce combat engage l’armée ainsi tous les autres secteurs de la vie sociale. 
 
GAUSTIN DIATTA (THIES)

 

Section: 
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau