Publié le 8 Apr 2014 - 07:19
ABSENCE DES PAYS VOISINS AU DEFILE DU 4 AVRIL

Macky minimise 

 

L’absence des pays voisins, habituellement invités au défilé du 4 avril, a été au centre de la conférence de presse conjointe entre le président Macky Sall et son homologue namibien, avant hier. Mais pour le chef de l’État, il ne faut pas voir le mal partout.

 

Macky Sall se veut formel : Ses relations avec ses voisins, notamment avec la Gambie, sont au beau fixe. 

Interpellé samedi dernier, à l’occasion de la conférence de presse conjointe avec son homologue namibien Hifikepunye Pohamba, au Palais, par notre confrère Mamadou Thior de la Radio Sénégal internationale (RSI), sur l’absence des troupes militaires des pays voisins comme la Gambie au défilé du 4 avril de cette année, Macky Sall conseille de ne pas voir le mal partout.

''Je n’ai aucun problème avec la Gambie. Si j’avais invité les autres pays, ça n'aurait pas le même cachet particulier''.

Pour le président de la République, le choix de faire du président namibien l’invité d’honneur du Sénégal à ce 54e anniversaire de notre indépendance, est une manière de lui renvoyer l’ascenseur. Et pour cause : ''Le 26 août 2013, rappelle Macky Sall, en pleine brousse, la où s’est déroulée la guerre de libération, le président Pohamba a eu l’amabilité de faire du Sénégal à travers ma personne l’invité d’honneur de la Namibie à la fête des héros et des héroïnes namibiens.

En retour, je l’ai invité à prendre part à notre défilé national. (…) Laissez nous apprécier l’excellente relation entre nos deux pays !’’. Avant de raccompagner son hôte à l’aéroport, le président de la République a passé en revue avec  lui les accords de coopération entre le Sénégal et la Namibie.

Le communiqué a été lu par le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur. Selon Mankeur Ndiaye, les deux pays ont évoqué la nécessité de promouvoir la coopération économique et commerciale et encourager le secteur privé des deux pays à renforcer leurs relations.

En plus des accords existant dans le domaine du commerce, de la culture, des sciences, de la technologie, du tourisme, de la santé et de la diplomatie, les deux chefs d’État ont décidé d’étendre leur coopération dans le domaine de la pêche et l’exportation des ressources marines, l’environnement et la gestion des parcs, les mines, l’agriculture et la gestion foncière. Le président namibien a annoncé l’ouverture cette année d’une ambassade à Dakar.

DAOUDA GBAYA

 

 

Section: