Publié le 29 May 2020 - 18:47
ABUS DE CONFIANCE

Bamba Diallo aurait détourné 34 millions de son guide religieux 

 

Le procès opposant Cheikh Tidiane Niass à Bamba Diallo, devant le tribunal des flagrants délits, pour le chef d’abus de confiance au préjudice du premier nommé, a été renvoyé au 4 juin. 

 

Une relation d’affaires est née entre Cheikh Tidiane Omar Niass et le commerçant Bamba Diallo qui tient son magasin au marché Sandaga, rue Grasland x Tolbiac. Ce dernier s’est vu confier par son client et marabout la mission de commander et de livrer des portes et fenêtres pour les besoins de l’équipement de son immeuble en construction à Kaolack. La relation a débuté courant 2017. Un premier versement de 28 050 dollars a été effectué. Ensuite, Cheikh Tidiane Omar Niass, explique son fils Cheikh Tidiane, a eu un accident de train dans son pays d’accueil, les Etats-Unis. Ainsi, il a accusé un retard de versement. Mais il s’est rattrapé, une fois qu’il s’est rétabli, en lui envoyant un autre montant de 4 998 dollars.

Puis, il y a eu un troisième versement de 3 000 dollars, quelques mois après, en deux tranches de 2 400 et 600 dollars. A la suite de cela, Bamba a acheté une moissonneuse-batteuse, estimée à 5 millions F CFA, pour le compte de son partenaire d’affaires et devait placer cette somme dans l’achat des portes et fenêtres, en sus des 5 millions 500 mille F CFA reçus de nouveau. Toujours selon le fils, la somme de 980 dollars a été envoyée à quatre reprises via le réseau de transfert d’argent Western Union.

Au total, dit-il, 57 270 dollars, soit 34 millions 705 mille 620 F CFA, ont été envoyés à Bamba Diallo pour livrer portes et fenêtres. Et jusque-là, rien n’a été fait.

Entendu, le commerçant a soutenu n’avoir pas en tête les divers montants qui lui ont été envoyés, mais a reconnu devoir à son guide religieux le montant indiqué, en l’occurrence 34 millions 705 mille 620 F CFA. Dans le procès-verbal de l’enquête, il a précisé qu’ils sont en relation d’affaires, depuis 2007. Qu’ils ont noué des affaires pour des montants plus élevés, dépassant des centaines de millions.

Pour l’affaire qui les a conduits au tribunal, il raconte qu’ils se sont rencontrés à Ghouanzou, en Chine, chez un fabricant de meubles. Bamba Diallo ajoute avoir remis la totalité de l’argent au confectionneur chinois. Mais, avec la Covid-19, il y a eu une fermeture provisoire des fabriques. Ainsi, dit-il, le retard dans la livraison n’est dû qu’aux dommages collatéraux de la pandémie, avec la suspension de production des entreprises et la fermeture des frontières. Il termine pour dire qu’il a parlé au Chinois très récemment, qui lui a affirmé qu’il était disposé à reprendre le travail ; ce qui lui permettra d’honorer ses engagements.

L’affaire sera jugée le 4 juin prochain devant la juridiction du tribunal des flagrants délits.

FAMA TALL

 

Section: 
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes