Pour un ticket gagnant de 5 millions, un commerçant et sa fiancée soldent leur compte au tribunal.
Poursuivie pour abus de confiance, la prévenue S. Niang risque six mois de prison ferme et une amende de sept millions de francs cfa à payer à son ex-partenaire.
Un ticket gagnant de cinq millions a fini de diviser la prévenue S. Niang et son ex-partenaire A. Ndiaye, commerçant de son état. Pourtant, les deux amoureux vivaient en parfaite harmonie et projetaient même de se marier. ‘’J’ai demandé à ma fiancée qui allait au marché de m’acheter un ticket BINGO.
A ma grande surprise, elle m'annonça que le ticket acheté etait gagnant'', raconte le plaignant. Le 20 novembre 2013, après quatre mois d'attente, le tirage de la roue qui tourne a eu lieu. Un tirage à l’issue duquel il a empoché cinq millions de francs Cfa. ''Avec cet argent, J’ai payé à Cheick Diop Guèye ses 250 mille francs et à Pa Kalidou, responsable du jeu ses 130 mille francs.
Avant de remettre le montant restant entre les mains de ma fiancée’’. Une somme destinée selon lui aux financements de leurs deux projets en commun, à savoir l'investissement dans le commerce et «leur futur mariage». ‘’Je suis (ensuite) parti à Kaolack où je suis resté jusqu’à présent’’, explique A.Ndiaye qui s'empresse d’ajouter : ‘’Ma financée est restée trois semaines à Dakar sans m’appeler.
Je l'ai appelé les 2 et 16 janvier 2014 pour savoir si elle se portait bien. Et le dernier appel fut le 18 du même mois. C’est ce jour-là qu’elle m’a fait savoir qu’elle ne me devait rien et qu’elle n'avait fait qu'utiliser mon nom pour encaisser le lot de cinq millions. Ne pouvant plus rentrer dans mes fonds, j’ai porté plainte contre elle pour abus de confiance.''
L’avocat de la partie civile a réclamé la somme de sept millions de francs pour dommages et intérêts.
Devant la barre, la prévenue S. Niang a nié les faits, soutenant avoir acheté le ticket BINGO gagnant avec son propre argent auprès de Ngoné Sall vendeuse de PMU établie à Rufisque. ''Comme je ne voulais pas que ma famille me voit à la télévision en train de tourner la roue, nous sommes partis à la rue Vincent et j’ai demandé aux responsables du jeu de mettre son nom en lieu et place du mien pour qu’il participe au tirage de la roue qui tourne’’.
S'est elle défendue. Une version démentie par l'un des témoins en l'occurrence Cheick Diop Guèye. A en croire ce dernier, le ticket gagnant appartient bien au plaignant A. Ndiaye. Aussi déclare-t-il aux juges: ''Après le tirage, A. Ndiaye, S. Niang et moi avons pris un taxi en direction du Crédit agricole situé à la place de l’Indépendance.
Après le retrait de l’argent, A. Ndiaye m’a payé les 250 mille francs que je lui avais prêtés. Il m'a ensuite signifié que le restant était avec sa fiancée’’. Même son de cloche chez l'organisateur du jeu, Pa Kalidou qui confirme : ‘’C’est le nom du plaignant que j’ai enregistré. Lorsqu’il a retiré son argent, il m’a remboursé mes 130 mille francs.
La dame S. Ndiaye m’a tout simplement dit que c’est son frère qui a gagné’’. Suffisant pour que le parquet requière six mois de prison ferme en l'encontre de la prévenue S. Niang. Du côté de la défense, l'on a plaidé pour la relaxe pure et simple car ‘’dans cette affaire, il y a beaucoup de zones d’ombre’’. L'affaire est mise en délibéré pour le 27 mars.
EMMANUEL BOUBA YANGA