Publié le 5 Sep 2019 - 21:19
ACCIDENTS DE LA ROUTE

Macky Sall réclame ‘’la présence dissuasive des forces de défense et de sécurité’’

 

C’est la rentrée des classes pour le gouvernement dont les moments de vacances, largement relayés sur les réseaux sociaux, ont été largement commentés. Place aux choses sérieuses, avec les mesures annoncées, hier, pour mettre fin à l’hécatombe sur les routes, aux inondations, entre autres. 

 

Il est noté, depuis quelques semaines, une recrudescence des accidents de la route. Il ne se passe plus une journée sans qu’on en annonce au moins un. La situation préoccupe le gouvernement. En Conseil des ministres hier, le président de la République en a parlé. Il a même préconisé quelques solutions.

‘’Le chef de l’Etat relève l’urgence de resserrer les conditions de délivrance des permis de conduire et de renforcer les contrôles systématiques et les présences dissuasives des forces de défense et de sécurité sur les différents axes autoroutiers et routiers du pays’’, rapporte le communiqué du Conseil des ministres.

Le président Macky Sall a également instruit le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, dans un autre registre, ‘’de déployer, durant l'hivernage, un dispositif spécial de veille pour l’entretien et la continuité du trafic routier sur l'ensemble du territoire national. Le ministre des Infrastructures devra notamment veiller à l'achèvement rapide et à l'accélération des travaux routiers en cours, notamment dans la zone nord du Sénégal’’. Puisque l’état désastreux de la route, sur certains axes, est cause de drames.

Egalement, la série d’accidents notés, ces temps-ci, a mis à nu le dénuement de certains hôpitaux, la vétusté du plateau technique, s’il en existe dans lesdites structures hospitalières. De nombreux blessés n’ont pu être pris en charge à temps, à cause de l’absence d’hôpitaux dignes de ce nom, notamment à Bignona. Hier, en Conseil des ministres, le chef de l’Etat a demandé au ministre de la Santé et de l’Action sociale d’engager des actions d’envergure pour renforcer l’équipement adéquat et l’efficacité du fonctionnement des structures et établissements publics de santé et leur alignement aux normes et standards internationaux.

De ce fait, souligne le président de la République, ‘’le programme de construction de quatre nouveaux hôpitaux à Kaffrine, Kédougou, Sédhiou et Touba, en cours de réalisation, doit faire l’objet d’un suivi diligent et régulier par le gouvernement’’.

Toujours dans le contexte pluviométrique actuel, il est noté, dans certaines zones, des situations d’inondations. Le chef de l’Etat demande au gouvernement, à l’Administration territoriale et aux autorités locales de se mobiliser en permanence aux côtés des populations pour leur apporter l’assistance logistique et sociale requise.

Année scolaire apaisée et Fast-track

Les écoles françaises du Sénégal ont débuté les cours depuis ce 2 septembre. Celles sénégalaises suivront en octobre prochain. En Conseil des ministres hier, le chef de l’Etat, pour éviter des tensions cette année, a exhorté le gouvernement à prendre des mesures, dès maintenant.

Ainsi, il a invité le ‘’gouvernement, en relation avec les acteurs de l’école et de l’université, dans le cadre d’un dialogue social inclusif et responsable, à mettre en synergie toutes les bonnes volontés et les actions appropriées, en vue de garantir le succès d’une année scolaire et universitaire apaisée’’. C’est pourquoi il a insisté sur ‘’l’urgence de finaliser la construction des nouvelles universités afin d’assurer l’orientation optimale des nouveaux bacheliers’’.

En outre, le président Macky Sall est toujours dans la logique du Fast-track. Il annonce la tenue d’un séminaire gouvernemental, les 6 et 7 septembre 2019, pour renforcer l’activité gouvernementale. Cette rencontre se tiendra sur ‘’des thématiques stratégiques (accélération de la mise en œuvre de la phase II du Pse, réformes institutionnelles et administratives, gestion budgétaire, rationalisation de la dépense publique, etc.)’’.

Bigué BOB

Section: