Publié le 12 Dec 2012 - 07:48
ACP

Sommet du Groupe Afrique, Caraïbe, Pacifique à Malabo

 

Le Commissaire européen au développement, Andris Piebalgs, est attendu mercredi à Malabo où il assistera au 7ème Sommet du Groupe Afrique, Caraïbe, Pacifique (ACP), qui se tiendra à partir de jeudi dans la capitale équato-guinéenne, annonce un communiqué officiel européen.

 

Selon le communiqué, M. Piebalgs prononcera un discours lors de la cérémonie d'ouverture du Sommet avant de rencontrer le président tchadien, Idris Deby Itno, et le ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Raymond Tshibanda.

 

D'après le programme de son séjour à Malabo, il participera vendredi à un panel de haut niveau consacré à l'énergie. On rappelle que le Sommet ACP de Malabo sera décisif pour l'avenir du partenariat ACP-UE après 2020, terme prévu de l'Accord de Cotonou liant les 27 de l'UE aux 79 pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.

 

A l'issue du Sommet, la Guinée Equatoriale assurera la présidence en exercice du Groupe jusqu'au prochain Sommet en 2014. La Guinée Equatoriale sera également à la tête du panel de haut niveau qui examinera différentes pistes et proposera ses conclusions au Sommet ACP de 2014 qui décidera ou non de mettre fin à l'Accord de Cotonou en 2020.

 

Afriquejet

 

 

Section: 
COMPÉTITION SPATIALE INTERNATIONALE DAUST offre la victoire au Sénégal
CANDIDATURE POUR LE SECRETARIAT GENERAL DE L’ONU : Macky Sall avance ses pions
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : L'Union africaine met Dakar dos au mur
LOI DE DURCISSEMENT CONTRE L'HOMOSEXUALITE : Le Sénégal au cœur d’un bras de fer diplomatique sans précédent
FRANCE / MUNICIPALES 2026 Ce que le vote français dit à l’Afrique
UTILISATION RÉSEAUX CLANIQUES AU SEIN DE LA DIASPORA PAR LE HEZBOLLAH : Les révélations sur le clan Fawaz et ses ramifications au Sénégal
CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU : Plusieurs formations politiques sénégalaises affichent leur soutien
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES À L’ONU : Macky Sall en pré campagne diplomatique à Paris
SUCCESSION SG ONU : Macky Sall, entre rancœur et espoir
SUCCESSION DE GUTERRES AU POSTE DE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall officiellement dans la course
CANDIDATURE DE MACKY AU POSTE DE SG DE L’ONU : Ce n’est pas gagné !
Dans les secrets de la « Compagnie », le réseau russe chargé d’étendre l’influence de Moscou sur trois continents
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal lance la carte Trader pour accompagner les commerçants
DÉRIVES IMPÉRIALISTES : Vers la fin du multilatéralisme ?
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal intègre un B777 sur la ligne Dakar-Paris-Dakar
Air Sénégal s’engage sur sa première commande de Boeing 737 MAX
CRISE AU MALI : Bamako en alerte
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal accueille son 3ème Airbus A320
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale