Publié le 5 Dec 2019 - 19:37
ACQUISITION D’UN NOUVEL AVION

Air Sénégal à l’assaut de la sous-région

 

Dans le but de dynamiser le secteur des transports aériens et faire du Sénégal un choix évident pour les millions de touristes, le gouvernement a acquis un nouvel avion A330 900neo. Inauguré en grande pompe hier, à l’aéroport international Blaise Diagne, il devrait participer à la croissance d’Air Sénégal.

 

Et de deux ! Dans l’optique de rivaliser avec les compagnies aériennes nationales marocaine et ivoirienne, le Sénégal met les bouchées doubles. Après l’inauguration d’un airbus A330neo (‘’Casamance’’, le premier de toute l’Afrique), le 31 janvier 2019, l’Etat du Sénégal s’est octroyé un deuxième engin du type d’une capacité de 290 places (32 Business, 21 Premium et 237 en classe Eco). Dénommé ‘’Sine-Saloum’’, le joyau aéronautique desservira Abidjan, Bissau, Bamako, Banjul, Conakry, Ouagadougou, Praia, Nouakchott, Lagos et Accra, en plus des villes de Paris, Marseille, Barcelone et Casablanca. L’engin est outillé d’un confort de dernière génération et des équipements high tech qui répondent à l’ambition de la compagnie nationale Air Sénégal d’être le leader du transport aérien ouest-africain.

Selon le président Macky Sall, ‘’l’avion porte le nom du Sine Saloum pour célébrer un autre de nos terroirs, une destination touristique privilégiée, qui associera désormais son éclat naturel, la richesse de ses traditions et la diversité de ses cultures à Air Sénégal. Avec cette acquisition, notre pavillon national compte à présent 6 appareils auxquels il faudra ajouter très prochainement 8 Airbus 220 300neo, puisque nous avons fait le choix de l’économie et de la préservation de l’environnement’’.

Plusieurs partenaires dont la Caisse des dépôts et consignations, la France, l’Allemagne le Royaume-Uni et Airbus ont participé à l’acquisition du ‘’Sine Saloum’’.

Air Sénégal en plein essor

Lancée il y a 18 mois, la compagnie Air Sénégal compte 75 % de gros-porteurs et prévoit d’ériger un hub aérien régional autour de l’aéroport international Blaise Diagne. L’entreprise génère à ce jour 750 emplois directs et 4 000 de façon indirecte.  Elle se veut une compagnie citoyenne répondant aux normes internationales avec un business-model basé sur la satisfaction du client et l’excellence opérationnelle.  ‘’Certes, nous sommes encore loin des majors, mais comme le dit la sagesse populaire, petit à petit l’oiseau fait son nid et petit à petit, l’oiseau déploie ses ailes. Air Sénégal pourra désormais renforcer son réseau intercontinental et contribuera ainsi au rayonnement de la plateforme aérienne de Diass. L’Aibd devrait avoir un niveau de trafic à 2 700 000 voyageurs, d’ici la fin de l’année, et 3 000 000 de passagers avant la fin de l’année 2020’’.

Le chef de l’Etat de poursuivre : ‘’Aibd et Air Sénégal ne sont pas des aventures isolées, mais (font) partie de la vision stratégique du Plan Sénégal émergent dont l’axe premier vise la transformation structurelle de l’économie, grâce à des infrastructures et des moyens de transport modernes. C’est la raison pour laquelle j’ai lancé à Saint-Louis le programme de reconstruction des aéroports du Sénégal dont la première phase va permettre la reconstruction des aéroports de Saint-Louis, de Ziguinchor, de Tambacounda, de Kédougou et de Ourossogui-Matam, pour un coût global de 98 milliards de francs Cfa’’. Ledit programme, une fois achevé, constituera un nouveau marché pour les dessertes intérieures de la compagnie aérienne nationale.

Macky galvanise le personnel et demande aux agents de l’Etat d’utiliser Air Sénégal

Toutefois, l’autorité suprême est convaincue que toutes ces réalisations doivent s’accompagner d’un capital humain de qualité, au risque de ne point atteindre les objectifs fixés. ‘’Jamais le Sénégal n’a mobilisé autant de ressources pour la mise en place d’une compagnie nationale. Vous avez entre vos mains un pavillon national. C’est notre bien commun. Vous êtes notre équipe nationale aérienne, nos porte-étendards. Vous êtes nos Lions de l’air. L’Etat est à vos côtés. Nos concitoyens, y compris ceux de la diaspora, sont aussi à vos côtés et, ensemble, nous vous faisons confiance. A vous de prouver que vous méritez cette confiance. Je vous demande de faire preuve d’esprit d’ouverture, de sens des responsabilités, de patriotisme, de la rigueur et de l’humilité’’, a-t-il lancé au personnel d’Air Sénégal.

Partant du fait que le marché du transport aérien est exigeant et que toute négligence aura immédiatement de fâcheuses conséquences, surtout pour une jeune compagnie, Macky Sall demande à ses ‘’Lions de l’air’’ une rigueur constante. ‘’La négligence ne pardonne pas. Je me réfère aux douloureuses expériences des différentes compagnies nationales du Sénégal. Soyez au service de vos passagers pour gagner leur confiance. Autrement, ils auront toujours le choix d’aller ailleurs. Le maitre mot pour rester compétitif, c’est la rigueur. Rigueur dans la stratégie, rigueur dans la planification, rigueur dans la gestion, rigueur dans la ponctualité et dans la qualité des services. Air Sénégal est une aventure collective. Si chacun de vous agit comme si le sort de l’entreprise ne dépendait que de lui seul, alors vous allez en faire une aventure réussie’’.

‘’Notre compagnie, affirme le président Sall, doit refléter, dans son service à bord, le meilleur de notre patrimoine artistique, artisanal et culinaire. Les produits qui remplissent les exigences de qualité doivent trouver leur place à bord ; j’y tiens particulièrement’’. C’est dans la même veine qu’il a demandé aux agents de l’Administration ainsi qu’à toutes les structures de l’Etat, de voyager à bord de la compagnie, lors de leurs missions officielles.

EMMANUELLA MARAME FAYE

Section: