Publié le 18 Mar 2015 - 00:22
ACTES ET MANŒUVRES DE NATURE A COMPROMETTRE LA SECURITE PUBLIQUE

Me El Hadji Amadou Sall sous le coup de l’article 80 ?

 

L’ancien Garde des Sceaux Me El Hadj Amadou Sall a passé la nuit d’hier à la Section de recherches de la gendarmerie. Il est gardé à vue, en attendant son déferrement au Parquet, aujourd’hui.

 

Appel à l’insurrection. C’est le reproche fait à Me El Hadj Amadou Sall et qui lui vaut d’être gardé à vue depuis hier, à la section de recherches de la gendarmerie. A en croire nos sources, l’avocat libéral sera déféré au Parquet aujourd’hui pour le délit d’actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves et à enfreindre les lois du pays. Me Sall paie pour ses propos tenus le week-end.

Prenant part à une manifestation organisée par le mouvement de soutien à Karim Wade dénommé ‘’Disso diam Karim Wade’’, à Guédiawaye, l’avocat a déclaré: ‘’Si Macky Sall fait emprisonner Karim Wade, il ne passera pas une seule nuit de plus au Palais. Karim Wade sera emprisonné le 23 mars. La seule chose que nous pouvons faire pour l’empêcher, c’est la résistance. Il faut qu’on soit uni, pour lui faire face. (…) Que tout un chacun sort son bâton, gourdin, cuillère, pilon, pour la résistance’’. Si Me Sall s’est montré serein avant d’aller déférer à la convocation, au PDS, on dénonce l’arrestation.

Dans un communiqué parvenue à EnQuête, Mayoro Faye parle de ‘’panique générale au sommet de l'Etat’’. Selon le chargé de communication du PDS, ‘’la peur a changé de camp. L’intolérance est devenue une arme absolue et aucune critique contre le pouvoir n'est admise’’. Mayora Faye de poursuivre: ‘’ce sont là des signes qui ne trompent pas. Ce sont des signes d'une fin de règne. Un seul mot d'ordre pour recouvrer notre dignité, nos libertés et notre indépendance : Dire NON à Macky Sall et à son régime!’’.

En décembre 2012, lors de son interpellation pour offense au Chef de l’Etat, l’avocat avait été libéré. En sera-t-il de même cette fois-ci ? A cause du privilège juridictionnel que lui confère son statut d’avocat, Me Sall avait échappé au mandat de dépôt, lors de sa première arrestation. La robe noire avait été libéré, avant d’être cité à comparaître par le procureur général devant la formation spéciale de la Cour d’appel. Encore qu’il s’agissait de faits dont la peine maximale encourue est inférieure à trois ans. Or en l’espèce, si le parquet retient l’article 80, le mandat de dépôt sera systématique, d’autant que les peines encourues vont de 3 ans au moins et 5 ans au plus, avec une amende de 1 ou 1,5 millions de francs CFA. 

FATOU SY

 

Section: