Publié le 22 Sep 2020 - 12:19

Acteurs culturels

 

Le ministre de l’Intérieur a accepté une reprise du travail pour les acteurs de la musique, dans les espaces comme les restaurants et les hôtels. L’annonce est faite dans un communiqué de la Coalition des acteurs de la musique du Sénégal (Cam) reçu hier à ‘’EnQuête’’. ‘’Nous saluons la sagesse du ministre de l’Intérieur qui accepte une reprise du travail dans les espaces comme les restaurants et les hôtels, en attendant d’avoir, dès la semaine prochaine, l’avis technique des spécialistes de santé pour les grandes salles.

En attendant la prompte formalisation de cette décision, la Cam travaille activement à la préparation d’un plan de relance des activités pour accompagner la reprise du travail et participer aux propositions à soumettre au ministère de la Culture’’, informe-t-on dans le document. Des membres de la Cam ont d’ailleurs été reçus hier par le ministre de la Santé et de l’Action sociale.

...La même source précise qu’à la suite d’une lettre ouverte adressée au président de la République en date du 30 août 2020 et une campagne soutenue pour la reprise du travail, la Coalition des acteurs de la musique du Sénégal (Cam) a eu deux séances de travail avec le ministre de la Culture les 6 et 16 septembre 2020. ‘’Ces travaux et l’intervention de personnalités de bonne volonté ont conduit à une rencontre entre la délégation de la Cam et le ministre de l’Intérieur le 17 septembre dernier. Toutes ces rencontres ont eu pour but de sensibiliser les autorités sur le drame social que vivent les acteurs de la musique et de proposer des solutions pour une reprise du travail dans le respect des consignes strictes d’un protocole sanitaire’’, lit-on dans le document.

Il convient de noter que la Cam est composée d’Africa Fête, de l’Association des managers et agents d’artistes (Amaa), de l’Association des métiers de la musique du Sénégal (AMS), de celle des techniciens du spectacle et de l’audiovisuel du Sénégal (Atsas). Mais également du Collectif des acteurs culturels de la ville de Dakar et du Sénégal, de la Coalition interprofessionnelle des producteurs et éditeurs phonographiques du Sénégal (Cipeps), de la Coalition des instrumentistes de musique du Sénégal (Sama instrument) et de l’Urban culture consulting (UCC).

 

Section: 
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’