Publié le 7 Aug 2019 - 07:12
ADMINISTRATION PLUS PERFORMANTE

Les chantiers du gouvernement

 

Des factures de téléphone astronomiques, des sommes folles dépensées pour la fourniture en automobiles, des disparités de salaires entre les agents, des procédures administratives à simplifier… De grands chantiers attendent l’Administration pour relever le défi de la performance.

 

 

"Notre Administration doit apprivoiser l'excellence, être aux meilleurs standards en termes de coût, d'efficacité et de productivité. La finalité étant d'avoir une administration en mode ‘Fast track’’’, déclare le président Macky Sall qui lançait, hier, le Programme d'appui à la modernisation de l'Administration (Pama).

Selon le président de la République, l'Administration se doit d'être au service des usagers par sa proximité, sa simplicité et sa célérité. "Des prestations de qualité dans des délais raisonnables", décrit-il. Ainsi, les agents de l'Etat devraient s'atteler à produire de bons résultats dans l'exercice de leurs fonctions et ce, par la loyauté, l'humilité et le respect de l'usager. Considérant l'Administration comme "la locomotive de développement et un vecteur de compétitivité", le chef de l'Etat a lancé une formation initiale des nouvelles recrues de l'Administration.

"Il s'agira de leur inculquer la culture de l'Etat, la culture de l'éthique et de la déontologie. Ces recrues seront initiées aux fondamentaux de l'Administration pendant trois semaines", explique-t-il. 

Par ailleurs, l'autorité suprême entend rationnaliser les dépenses de l'Administration sénégalaise et réduire le nombre pléthorique de directions. En effet, rien que le crédit téléphonique coûte 17 milliards par an à l'Etat. Une somme trop élevée, de son point de vue. "Depuis 2012, l'Etat a dépensé 307 milliards dans la fourniture de véhicules à l'Administration. Sans compter l'entretien et la consommation. Le but de l'Administration n'est pas de s'occuper d'elle-même. Je pense que les mesures servent aussi à ça : optimiser le fonctionnement afin d'avoir de ressources mises à la disposition des usagers", dit-il.

En d'autres termes, loin d'être des mesures de restriction, il s'agira plutôt de mesures d’optimisation. Selon lui, l'Administration doit aller au-delà des reformes théoriques "bien décrites sur un PowerPoint" et dire clairement ce qu'il en est sur le terrain. En matière d'information, d'accessibilité et de compréhension de ces réformes par les citoyens. 

Toutefois, le fichier unique des agents de l'Etat est comme d'autres avancées qui, selon Macky Sall, permettent la connaissance des effectifs et une bonne maitrise de la masse salariale. Néanmoins, il se dit surpris de voir la disparité des salaires entre les agents et l'Administration centrale. Il en appelle à une régulation, vu qu'ils exécutent les mêmes tâches. 

Pour une administration d'excellence

Les recommandations du forum de l'Administration font état, entre autres, d'un audit des structures de tous les départements ministériels et de la mise en place d'un comité d'allègement et de simplicité des procédures administratives. Des propositions que le chef de l’Etat compte appliquer sous peu. 

La mise en œuvre du Pama regroupe trois axes. Revoir tout d'abord l'organisation de l'Administration en mettant l'action sur la décentralisation des services. Ensuite, il s'agit d'améliorer la qualité de ces services et, enfin, professionnaliser de façon permanente les ressources humaines. 

Le Pama constitue le quatrième pilier des priorités de l'Etat, après la réforme du foncier, celle de la Constitution et l'Acte 3 de la décentralisation. Il fait partie de l'axe 2 du plan Sénégal numérique à l'horizon 2025 et est doté d’une enveloppe de 12 412 000 000 F Cfa.

Ainsi, le chef de l'Etat invite particulièrement à une numérisation des titres fonciers, pour éviter toute superposition.

 Les gouverneurs des 14 régions du Sénégal ont pris part au lancement de ce programme. Ils demandent des moyens techniques et financiers pour les régions. Et invitent l'Etat à relever tous ces bâtiments délabrés ou quasi inexistants qui leur servent de lieu de travail.

EMMANUELLA MARAME FAYE

Section: