Publié le 30 Jun 2020 - 20:09
ADRESSE A LA NATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Macky Sall lève l’état d’urgence et le couvre-feu 

 

Comme attendu, le chef de l’Etat a pris des mesures allant dans le sens de la relance de l’activité économique durement touchée par les mesures contre la pandémie de coronavirus. Cela se traduit par une responsabilisation des citoyens dans la lutte contre le virus et un retour à la normale du fonctionnement de l’Administration.

 

‘’L’assouplissement’’ et ‘’l’adaptation’’, concepts notés dans le discours du président de la République en mai dernier, ont laissé place à la ‘’responsabilité’’ dans le contenu de l’adresse à la Nation d’hier du chef de l’Etat. Un ‘’devoir de responsabilité individuelle et devoir de responsabilité collective’’ des populations pour stopper l’avancée de la pandémie de Covid-19 au Sénégal. Car, pour Macky Sall, le vivre avec le virus est plus que jamais nécessaire face au désastre économique qu’est en train de vivre le pays, depuis l’annonce des mesures restrictives qu’il avait prises le 23 mars 2020 pour contrer le coronavirus.

Cette responsabilisation des Sénégalais, face à la pandémie, se traduit par un retour à la normale de l’Etat de droit. Dans les faits, informe le président, ‘’de la même manière que nous ne pouvons pas laisser au virus nos vies et notre santé, nous ne pouvons, non plus, lui laisser la vie et la santé de notre économie. Tenant compte de cette double nécessité vitale, j’ai décidé de lever l’état d’urgence et le couvre-feu y afférent, à compter de demain (aujourd’hui, NDLR) 30 juin 2020 à 23 h’’.

Dans cette logique, l’Administration va retrouver ses habitudes. Les horaires de bureau que l’allègement de l’état d’urgence en mai avait aménagés entre 9 h et 16 h, ont été rétablis dans leur séquence normale, de 8 h à 17 h, avec la pause habituelle de 13 h 30 à 14 h 30.

C’est dire que la gestion économique a pris le dessus sur la gestion sanitaire. Comme l’a reconnu le président de la République. Lorsqu’il s’adressait aux Sénégalais en mars dernier, 79 malades, 8 guéris, 0 décès et 71 patients sous traitement avaient justifié la mise en place de l’état d’urgence. A la date d’hier, quand elle a été levée, le pays totalise 6 698 personnes testées positives, dont 4 341 guéries, 108 décédées et 2 248 actuellement sous traitement. Mais pour le président Sall, ‘’dès à présent, il nous faut aussi anticiper et nous organiser en nous préparant à l’ère post Covid-19. A cet effet, le gouvernement me soumettra prochainement un programme de relance de l’économie nationale sur lequel il travaille déjà’’.

Reprise des vols internationaux dans 15 jours, fermeture des frontières terrestres et maritimes jusqu’à nouvel ordre

En attendant, l’étau se desserre un peu plus sur l’économie, après la levée des interdictions de transport entre les régions et la réouverture des marchés. Toutefois, certaines restrictions vont perdurer pour un moment encore. Cela concerne la fermeture des marchés publics un jour par semaine pour leur nettoiement. Mais surtout, les interdictions sur les activités commerciales nocturnes. ‘’En raison du risque élevé de propagation du virus qu’ils présentent, retient le président Macky Sall, les lieux accueillant des activités de loisirs à huis clos resteront fermés’’. Si ces mesures visent clairement les bars et boites de nuit, quand sera-t-il des restaurants à ciel ouvert ?

Le retour des cas importés renseignait déjà sur les activités aériennes l’aéroport international Blaise Diagne. Cependant, la réouverture officielle des frontières aériennes se fera à partir du 15 juillet prochain ‘’et les vols internationaux reprendront ainsi selon un protocole sanitaire défini’’, informe le chef de l’Etat.

Toutefois, les frontières terrestres et maritimes restent fermées jusqu’à nouvel ordre. A un mois de la célébration de fête de la Tabaski et l’importance de l’apport sous-régional de moutons pour le Sénégal, ce dernier point risque de revenir au centre des attentions, dans l’optique d’un approvisionnement adéquat du marché.

 
CROISSANCE ECONOMIQUE FORTEMENT IMPACTEE PAR LA PANDEMIE
 
L’heure de la relance
 
Après les mesures d’assouplissement prises le 11 mai dernier, le président Macky Sall lève, cette fois, définitivement l’état d’urgence décrété pour lutter contre le coronavirus. L’heure est à la relance économique car, d’après les dernières évaluations, le taux de croissance va passer de 6,8 à 1,1 %, voire moins.
 
 
L’introduction du coronavirus au Sénégal, depuis plus de trois mois, et les mesures prises pour contrer sa propagation au sein de la population, ne sont pas sans conséquence sur la croissance économique nationale. 
 
En effet, le ralentissement noté dans plusieurs secteurs d’activité, comme le tourisme et l’hôtellerie, a eu des impacts négatifs sur l’économie sénégalaise. Dans son adresse à la Nation, hier, le chef de l’Etat a indiqué que notre taux de croissance économique va passer de 6,8 à 1,1 %, voire moins. ‘’Plusieurs secteurs de l’économie comme les transports aériens, le tourisme, l’hôtellerie, la restauration, la culture et les loisirs, l’artisanat et le commerce de produits agricoles, sont à l’arrêt ou au ralenti’’, a rappelé le chef de l’Etat.
 
Pour y faire face, le Fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la pandémie, Force-Covid-19, doté de 1 000 milliards de F CFA, pour financer le programme de résilience économique et sociale, a été mis en place. Cette enveloppe, assure Macky Sall, a permis de dérouler une stratégie de riposte et faire face à la pandémie. A cet effet, il liste : ‘’L’achat massif d’équipements et de produits médicaux, le relèvement substantiel du plateau sanitaire existant, l’aménagement et l’équipement de nouvelles structures de traitement des épidémies, enfin la prise en charge des malades et des personnes confinées.’’  
 
Ayant ouvert l’ère post-Covid-19, le président Sall annonce ainsi que le gouvernement va très prochainement lui soumettre un programme de relance de l’économie nationale. ‘’Ce programme reposera sur nos bases productives, dont l’agriculture qui bénéficie pour la présente campagne de ressources budgétaires exceptionnelles de 60 milliards de F CFA, contre 40 milliards pour la précédente. De même, la Banque mondiale a octroyé un financement de 150 millions de dollars pour soutenir le renforcement de la résilience et la productivité agricoles’’, annonce le président de la République.
 
3 505 Sénégalais rapatriés  
 
Egalement, le président Macky Sall est revenu, dans son allocution, sur le soutien apporté aux ménages. Il a évoqué, à ce propos, la prise en charge, par l’Etat, des factures d’électricité des abonnés de la tranche sociale, pour un bimestre, et la distribution des denrées de première nécessité. Concernant ce dernier programme, Macky Sall fait savoir qu’il a nécessité la mobilisation de plus de  4 000 camions afin d’acheminer l’aide à 1 100 000 ménages sur l’ensemble du territoire national. Ce qui fait qu’à ce jour, explique-t-il, sur les 552 communes du pays, 438 ont terminé la distribution, alors que le reste des opérations est en cours dans 114 communes, soit un taux de réalisation de79, 34 %.
 
D’ailleurs, en dehors de ces ménages, Macky Sall a fait l’annonce ‘’de quotas spécifiques alloués aux chauffeurs du transport interurbain (14 000 kits), aux réfugiés (4 262 kits), aux titulaires de cartes d’égalité de chance (54 219 kits) et aux personnes omises du Programme national de bourses de sécurité familiale (42 650 kits)’’. ‘’Toute la distribution devra être achevée le 15 juillet prochain, au plus tard’’, assure le leader de l’Alliance pour la République (APR).
 
L’aide allouée par le gouvernement dans cette période a également concerné les Sénégalais de la diaspora, avec une enveloppe de 12,5 milliards de F CFA. Une plateforme a été d’ailleurs ouverte à cet effet et a enregistré plus de 200 000 inscriptions provenant de 142 pays.  ‘’Soixante mille demandes ont été déjà satisfaites.  Les opérations se poursuivent avec la troisième et dernière phase’’. A cela, il faut rajouter le rapatriement de 3 505 compatriotes bloqués à l’étranger et les vols se poursuivront pour une vingtaine de pays, jusqu'au 3 juillet.
 
Mécanismes d’aide au secteur privé
 
Dans le secteur privé, l’aide apportée se traduit par le paiement de créances du secteur par l’Etat pour un montant de 121 960 804 055 F CFA. Dans son discours, le chef de l’Etat a également fait état ‘’des reports d’échéances au niveau des banques pour un montant de 135 milliards de F CFA et l’opérationnalisation du mécanisme de financement dont les entreprises bénéficiaires ont pu ainsi obtenir des crédits de trésorerie à des taux préférentiels, pour un montant d’environ 10 milliards de F CFA’’. Un mécanisme aide qui a permis, d’après Macky Sall, de couvrir des charges incompressibles pour maintenir 5 374 emplois.
 
Par ailleurs, malgré les nouvelles décisions d’assouplissement en vigueur au Sénégal depuis le 11 mai dernier, Macky Sall insiste toujours sur les mesures barrières pour freiner la contamination. Hier, il a encore invité les Sénégalais à redoubler d’efforts dans les attitudes qui empêchent la propagation du virus. 
 
Ceci, avec le lavage fréquent des mains, le respect de la distanciation physique, la limitation des rassemblements et des déplacements et le port correct du masque. ‘’Il est établi que le port du masque réduit considérablement la circulation du virus. Et je rappelle qu’il est obligatoire dans tous les espaces publics, les lieux de travail, publics et privés, les transports et les commerces’’, a précisé Macky Sall.
 
Il a, en ce sens, invité les élus locaux, les partenaires sociaux, le secteur privé, les guides religieux et coutumiers, la société civile et les mouvements citoyens à poursuivre leur action d’alerte, de veille et de sensibilisation dans les villes,  villages,  quartiers et communautés.
 
HABIBATOU TRAOREE
 

Lamine Diouf

Section: