Publié le 4 Dec 2020 - 13:42

Aeroport  

 

Le ministre du Tourisme et des Transports aériens mise sur les infrastructures, pour la relance du hub aérien sous-régional. Dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’, il est indiqué qu’une troisième réunion du comité de pilotage chargé du suivi de la mise en œuvre du Programme de reconstruction des aéroports du Sénégal (Pras) s’est tenue hier. 

D’après les signataires de la note, le gouvernement du Sénégal a initié d’importants projets dans le sous-secteur des transports aériens, afin de mieux contribuer à la connectivité du territoire national pour un développement durable et inclusif.  Le premier volet de ce programme s’est ainsi matérialisé par une signature entre le ministère du Tourisme et des Transports aériens, et la société tchèque Transcon Electronic Systems, le 18 novembre 2017, un contrat de conception et de construction d’un montant de 98 985 101 232 F CFA, soit 150 901 814,09 €. Cette collaboration concerne la construction des aéroports de Saint-Louis, Ourossogui-Matam, Kédougou, Tambacounda et Ziguinchor. 

...Le financement de ce premier volet, renseigne-t-on, est prévu pour une durée de 47 mois et est assuré à hauteur de 85 % par les bailleurs tchèques et les 15 % seront couverts par la partie sénégalaise. Pour ce qui est du second volet du Programme de reconstruction des aéroports du Sénégal (PRAS), il concerne la mise aux normes des aéroports de Podor, Bakel, Simenti, Kolda, Sédhiou, Cap Skirring et Linguère dont les travaux préliminaires sont confiés à AIBD SA.  

‘’Le cadre de mise en œuvre de ce programme a été institué par arrêté primatoral n°2018-9060 du 26 avril 2018 relatif à sa création et son fonctionnement. Il est constitué d’un comité de pilotage (Copil) chargé d’assurer les orientations du programme, la validation des options stratégiques et des rapports d’exécution des travaux, de comités locaux de suivi et d’une unité opérationnelle (UNO)’’, rapporte la note.  

Il est rappelé, en outre, que deux réunions de comité de pilotage se sont tenues respectivement le 5 juillet et le 22 novembre 2018. Le premier Copil a permis d’installer ses membres et de présenter les études techniques préliminaires (Saint-Louis et Matam) et le deuxième a porté sur l’approbation de la conception détaillée de Saint-Louis.  La rencontre d’hier a ainsi permis de faire l’état des lieux des deux volets précédents. Ce, afin de trouver des pistes de solution à la question des impenses pour l’aéroport de Saint-Louis, dont la remise du site a été faite en juillet dernier, et d’informer les membres du Copil sur le projet d’héliport de Toubacouta.  

 

Section: 
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives
Recensement national de l’élevage
Foire solidaire
Douanes sénégalaises
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres