Publié le 2 Feb 2019 - 05:58
AEROPORT INTERNATIONAL BLAISE DIAGNE

L’Intersyndicale menace et campe sur sa décision

 

Le mouvement d’humeur de l’Intersyndicale des travailleurs de l’aéroport international Blaise Diagne a été largement suivi, hier. Après un arrêt de travail provisoire à 12 h, les travailleurs ont tenu un point de presse pour fustiger le comportement de Pape Maël Diop, le directeur des Aéroports du Sénégal (Ads).

Ceci fait suite à sa plainte pour diffamation contre les trois secrétaires généraux (Serigne Moustapha Gaye, Secrétaire général du Syndicat des personnels des activités aéronautiques nationales du Sénégal ; Mamadou Diop, Secrétaire général du Syndicat national des travailleurs de l’aéronautique civil ; et Cheikh Wade, Président de l’Intersyndicale des travailleurs de l’Aibd) qui ont été convoqués à la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane, au moment où se déroulait la présentation du premier Airbus A330neo de la compagnie nationale Air Sénégal.

En effet, il y a quelque temps, les syndicalistes ont tenu un point de presse pour réclamer le paiement intégral et sans délai de leurs primes de bons résultats (Pbr). Ils ont aussi invité le directeur de l’Ads à faire la lumière sur l’argent de leur coopérative d’habitat. Ce qui leur a valu cette convocation qui a du mal à passer du côté des travailleurs.

‘’Pape Maël Diop a déposé la plainte de la manière la plus cynique. On prend à témoin l’opinion. C’est une revendication légale et légitime. Nous avons, de manière responsable, interpellé Pape Maël Diop afin qu’il décante la situation. Il s’est braqué et a pris la voie de la confrontation‘’, dénonce Ben Sow, membre de l’Intersyndicale. ‘’On demande à notre ministre de tutelle d’arbitrer. Ce qui est bizarre, c’est qu’on attende la réception des aéronefs, par le président Macky Sall, pour que Pape Maël Diop envoie ses sbires pour amener des convocations. On s’oppose à cette manière de faire. Nous sommes dans un Etat de droit. On ne sera pas intimidé. On sera inflexible. On interpelle les autorités’’, poursuit le porte-parole.

Les ex-travailleurs de l’Agence des aéroports du Sénégal (Ads) reversés au sein de la société Las (Limak Aibd Suma) sont exaspérés par l’attitude du directeur des Aéroports du Sénégal. ‘’Qu’on nous dise si Pape Maël Diop est notre ministre ou s’il est le président de la République. Rien ne va nous arrêter. De manière responsable, on a fait des alertes, que chacun prenne ses responsabilités‘’, prévient Ben Sow.

KHADY NDOYE (MBOUR)

 

Section: