Publié le 15 Oct 2019 - 12:15
AFFAIRE 94 MILLIARDS TF 1451/R

Mamour Diallo intente la diffamation à Sonko

 

‘‘Absence de détournement de deniers publics et inexistence d’un quelconque comportement répréhensible de Monsieur Mamadou Mamour Diallo’’. C’est ainsi que la Commission d’enquête parlementaire sur l’affaire dite des 94 milliards a ‘‘blanchi’’ le ci-devant directeur des Domaines. Ce dernier, qui a avait décidé de porter plainte contre Ousmane Sonko pour diffamation hier, a reporté cette formalité à aujourd’hui, a fait savoir son avocat.

Le député de l’opposition et président du parti Pastef, lors d’un point de presse le 16 octobre 2018, avait accusé Mamadou Mamour Diallo, alors directeur des Domaines, d’avoir commis, dans l’exercice de ses fonctions, un détournement de deniers publics d’un montant de 94 milliards de F Cfa au préjudice de l’Etat du Sénégal, à l’occasion d’une transaction portant sur un immeuble objet du titre foncier 1451/R d’une superficie de 258 ha. Une accusation niée par M. Diallo, un trimestre plus tard dans le journal ‘‘L’Observateur’’ du 24 janvier 2019 (édition n°4596).

Ce dernier, dans sa ligne de défense, accuse à son tour Sonko d’avoir joué les intermédiaires pour l’une des parties à ce contentieux. Le titre foncier (Tf) n°1451/R qui est situé dans la commune de Rufisque, appartenait aux héritiers de feue Mbégour Diagne, décédée en 1935, et couvrait à l’origine une superficie globale de 267 ha 73 a et 14 ca.

Du 4 février 1959, date d’immatriculation du Tf n°1451/R au nom des héritiers au 22 août 2017, date de la signature des deux actes d’acquiescement partiel par Mamadou Mamour Diallo, Directeur des Domaines, le Tf n°1451/R a fait l’objet de plusieurs cessions par les héritiers et d’expropriation pour cause d’utilité publique par l’Etat du Sénégal au profit de la Sn-Hlm, pour la réalisation d’un programme d’aménagement de Parcelles-Assainies à Rufisque. Une affaire complexe que l’Assemblée, par la mise sur pied une commission d’enquête parlementaire (résolution n°01/2019 en date du 15 février 2019) ? a tenté d’éclairer, malgré deux saisines antérieures, et jusque-là sans suite, d’Ousmane Sonko près le procureur et le doyen des juges.

 

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes