Publié le 30 Nov 2019 - 09:44
AFFAIRE DITE DE COKI

Moustapha Diakhaté propose les ‘’états généraux de l’enseignement coranique’’

 

Ce qui s’est passé à Ndiagne, non loin de Coki, continue de faire couler… de l’encre. Hier, c’était au tour de l’ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar, Moustapha Diakhaté, de monter au créneau. Sur sa page Facebook, il a publié un texte dans lequel il propose la tenue des ‘’états généraux de l’enseignement coranique’’. ‘’L’opposition entre le Sénégal des ‘daara’ et celui de Jules Ferry est le plus grand danger qui pèse sur notre pays.

Le sentiment d’être les exclus de la République est très répandu chez les autres Sénégalais de culture arabo-islamique’’, analyse-t-il. ‘’Si nous voulons éloigner le Sénégal du syndrome nigérian, il urge de prendre conscience du risque d’affrontements et trouver, à l’enseignement du Coran, sa véritable place dans la République’’, prévient-il.

Il est d’avis qu’en tout état de cause, ‘’l’Etat doit s’atteler à la généralisation, à la gratuité des ‘daara’ modernes, à l’introduction de l’enseignement coranique dans les écoles publiques et créer un institut de formation des maîtres coraniques et imams du Sénégal’’. Il est convaincu qu’en plus ‘’des efforts de la communauté nationale, la mise en œuvre de la loi n°2015-11 du 6 mai 2015 relative au waqf peut permettre à l’Etat de trouver le financement de ce programme de la modernisation de l’enseignement coranique au Sénégal’’.

Section: