Publié le 19 Jun 2015 - 15:38
AFFAIRE ETUDIANT MAMADOU DIOP

L’un des policiers absent, le procès renvoyé pour la 3e fois 

 

Le tribunal correctionnel de Dakar a renvoyé le procès du défunt étudiant Mamadou Diop au 4 août prochain. Une décision sollicitée par le parquet qui exige la comparution impérative du second témoin, actuellement hors du territoire national.

 

L’affaire ne s’est pas déroulée comme prévue. Le procès de Mamadou Diop qui devait se tenir hier dans la deuxième Chambre du tribunal correctionnel n’a pas eu lieu. Il a été renvoyé au mardi 4 août 2015, pour la troisième fois. Pourtant, la défense et la famille étaient prêtes à comparaître. Seulement, le parquet a constaté, dès le début de la séance, qu’un seul prévenu était à la barre. Une condition qui s’est trouvée non favorable pour le substitut du procureur qui a sollicité le renvoi dudit procès à une date ultérieure. « La comparution de tous les prévenus est impérative, car ils doivent s’expliquer sur les faits graves qu’on leur reproche », a-t-il lancé au juge. Le grand absent du jour, l’auxiliaire de police Wagane Souaré, a-t-on appris, est en mission au Mali.

Ainsi, il a fallu l’intervention décisive de l’agent judiciaire de l’Etat Boubacar Ba pour que les différentes parties s’accordent sur le renvoi. Il a confié aux conseils de la famille et au tribunal que la directrice de la police nationale lui a fait savoir qu’elle peut faire rapatrier le prévenu Wagane Souaré sous peu. En effet, les policiers Tamsir Ousmane Thiam et Wagane Souaré sont accusés d’avoir tué l’étudiant Mamadou Diop, le 29 janvier 2012 à la place de l’Obélisque de Dakar, lors d’une manifestation de protestation contre la validation de la candidature de Me Abdoulaye Wade à la présidentielle de 2012. Les deux policiers étaient à bord du dragon qui a mortellement fauché le jeune étudiant. Ils sont poursuivis pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort.

Le père de la victime désappointé

Après ce nouveau renvoi, Mama Diop, le père de l’étudiant tué, a laissé éclater son amertume. ‘’Je suis déçu, très déçu’’. Le père de Mamadou Diop ne digère toujours pas la manière dont l’assassinat de son fils a été discrédité. A son avis, un tel crime ne doit pas être amené en Chambre correctionnelle. Il dénonce aussi un manque de considération, car il ne peut pas comprendre qu’une  personne impliquée dans cette affaire soit envoyée en mission. Il regrette que des témoins oculaires, dont Cheikh Bamba Dièye, Ousmane Tanor Dieng, Moustapha Niasse n’aient accepté de se prononcer sur cette affaire.

ME ASSANE DIOMA NDIAYE, AVOCAT DE LA DEFENSE

‘’Il y a beaucoup de complaisance dans cette affaire’’

« Cette affaire ne nous satisfait pas. D’abord, les deux seuls prévenus qui ont été déférés à la barre sont les conducteurs, or nous savons les conditions dans lesquels ces dernières ont pu agir. Mais ensuite, nous pensons qu’il y a beaucoup de complaisance dans cette affaire. Non seulement ils n’ont jamais été placés sous mandat de dépôt, et maintenant l’on apprend qu’ils bénéficient même de promotion, dans le cadre d’une mission. C’est un fait étonnant et Mamadou Diop méritait un meilleur sort.

En outre, il aurait dû être immortalisé comme beaucoup de martyrs sénégalais, mais là, nous sommes au regret de constater que cette affaire est en train de mourir dans les méandres des disfonctionnements administratifs et judiciaires. Concernant ce renvoi, nous ne pouvons que prendre acte de l’engagement qui a été fait par la directrice générale de la police, Anna Sémou Faye. Puisqu’elle s’engage à faire rapatrier dans les meilleurs délais le prévenu concerné, nous ne pouvons qu’accéder à cette demande. Nous avons consenti à ce renvoi en espérant qu’il s’agira du dernier renvoi et que l’affaire pourra être retenue pour que la famille puisse faire son deuil. Cette famille a besoin de savoir ce qui s’est réellement passé pour pouvoir dormir tranquillement.»

AMINATA FAYE (Stagiaire)

 

Section: