Publié le 14 Jan 2021 - 10:14
AFFAIRE SOD

Polémique autour de la gestion de l’argent collecté 

 

Tout est bien qui finit bien. Cette expression pourrait bien être utilisée dans l’affaire de la collecte de fonds pour l’évacuation de l’étudiant Sadio Ousmane Diédhiou (SOD). Ce dernier souffrant de l’aplasie médullaire a été finalement pris en charge par le chef de l’Etat Macky Sall pour une greffe de la moelle osseuse à l’étranger. Seulement, avant cette décision, une chaine de solidarité s’était formée pour venir en aide à cet étudiant de la faculté de Médecine qui avait besoin de 288 000 000 F CFA.

Ainsi, la gestion de l’argent collecté, après la décision gouvernementale, avait commencé à faire débat, hier, sur les réseaux sociaux.
 
En effet, l’Amicale des étudiants de la faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie (FMPO) a, dans un communiqué, informé que l’essentiel de l’argent initialement collecté sera utilisé pour des œuvres sociales et médicales au bénéfice de toute la population sénégalaise, en guise de reconnaissance, après l’évacuation et la prise en charge complète de SOD. Suffisant pour que les membres de cette amicale soient la cible de toutes les critiques allant même jusqu’à les accuser de détournement.
 
Pour beaucoup, cet argent amassé doit revenir à Sadio Ousmane Diédhiou, qui a été à l’origine de cette collecte. 
 
Ainsi, les initiateurs de ‘’la collecte de fonds pour SOD’’ se sont vites démarqués de cette position. Joint par ‘’EnQuête’’, Makham Danfakha, membre du comité de collecte, précise qu’ils n’adhérent pas à cette sortie de l’Amicale des étudiants en médecine. D’après M. Danfakha, Coordonnateur du comité de collecte, la gestion de l’argent collecté leur revient et non à l’Amicale des étudiants en médecine. Et pour l’instant, soutient-il, le comité préfère prendre le temps nécessaire pour recueillir toutes les informations, avant de décliner l’état financier.
 
‘’Dans tous les cas, c’est nous qui pilotons cette affaire. Ils ne peuvent rien faire sans nous. On en reparlera plus amplement’’, s’est-il contenté de dire. 
 
Face à la polémique, l’Amicale des étudiants de la faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie a fini par revenir sur sa position, en début de soirée. Dans une note, l’amicale a tenu à rappeler son attachement ‘’aux valeurs d’éthique, de solidarité et d’entraide ainsi qu’aux principes de transparence et d’équité qui ont toujours fondé son action’’.
 
A travers la note, les membres de l’amicale ont tenu à lever toute équivoque par rapport à l’éventuelle utilisation de l’argent issu de l’appel à la solidarité que des amis et camarades de promotion de SOD avaient lancé, il y a quelques semaines. Les étudiants précisent, à cet effet, que tous les montants récoltés ont été reçus par l’intéressé lui-même ou par le collectif de collecte constitué par son entourage. Dans la même veine, le document indique que pour l’amicale, l’idée d’utiliser l’argent à des fins sociales et amicales étaient une éventualité qui ne pouvait se faire qu’avec l’aval du concerné.  

 

Section: