Publié le 31 Oct 2019 - 15:31

AFP

 

Le débat sur un éventuel troisième mandat du président de la République Macky Sall, s’il est un sujet tabou dont il faut se méfier dans les rangs de l’Alliance pour la République, il est inopportun à l’Alliance des forces de progrès (Afp). Le parti de Moustapha Niasse, qui a tenu hier sa réunion hebdomadaire du Secrétariat politique exécutif, estime que dans le contexte actuel du pays, tout débat stérile est un luxe dont le Sénégal pourrait se passer.

Pour le leader progressiste et ses camarades, les premiers accords sur les questions liées au processus électoral devraient aider tous les acteurs à surmonter le mur psychologique, pour trouver un consensus, notamment sur la sécurité, la gestion des ressources minières et gazières, l’école et la santé. C’est dans cet esprit qu’ils invitent d’ailleurs les Sénégalais à participer aux efforts consentis par le président Macky Sall et sa majorité, étant donné que toutes les politiques publiques conçues et mises en œuvre relèvent du développement concerté.

Moustapha Niasse et ses camarades saluent ainsi le choix du chef de l’Etat d’accélérer le rythme des réalisations du premier mandat, dans des domaines aussi divers que la jeunesse, l’économie sociale et solidaire, la société numérique, l’environnement, l’industrialisation, l’urbanisation, le logement social, le traitement des ordures, l’assainissement, l’accès universel à l’eau et à l’électricité, les infrastructures liées à la mobilité, au sport et à la culture. Après l’expérience ‘’concluante’’ des premiers plans quadriennaux qui ont mis fin à l’économie coloniale de traite, les nouveaux choix économiques et sociaux se libèrent, selon eux, de l’emprise des urgences, pour se projeter sur le long terme.

 

Section: