Publié le 14 Apr 2015 - 16:02
AFRICA FASHION TV

Adama Paris lance sa  chaîne africaine  de mode 

 

Adama Ndiaye, plus connue sous le surnom d’Adama Paris, a présenté hier sa chaîne de télévision, Africa Fashion TV. Une occasion pour la styliste et ‘’serial entrepreneur’’ de réaffirmer le caractère intrinsèquement africain dudit produit, déjà disponible au Sénégal sur les bouquets Canal + et Excaf Télécom.

 

‘’L’idée est vraiment de montrer une mode faite par et pour les Africains’’. Adama Paris n’y va pas par quatre chemins pour expliquer les tenants et aboutissements de sa chaîne de télévision dont le lancement a été fait hier à Dakar. Fruit d’un travail de plus de 3 ans, ladite chaîne a commencé à émettre ses programmes il y a de cela près d’un an à l’international, sur le bouquet ASTV-Roku, et vient de nouer un partenariat avec le groupe Canal + au sein duquel elle occupe la fréquence 94 et pourra être capté dans plus de 46 pays d’Afrique. La chaîne est également diffusée sur le bouquet Excaf Télécom, au numéro 33, pour une plus grande vulgarisation au niveau national.

Canal se présentant  sous un format blog  (NDLR : ou, plus probablement, vlog  puisqu’il s’agit d’audiovisuel), Africa Fashion TV ne possède pas une équipe de présentateurs ‘’fixes’’  mais est plutôt, à ce que l’on croit comprendre, animée par une équipe tournante de correspondants dispersés à travers le continent ainsi que dans les grandes capitales internationales de la mode. ‘’Nous avons choisi ce format pour éviter de figer la chaîne dans une logique strictement locale et donc d’avoir à tout moment les yeux ouverts sur ce qui se passe sous d’autres cieux. De plus, étant donné que 80% de nos programmes, à l’heure actuelle, sont des défilés, le besoin ne s’est pas fait sentir d’avoir des teneurs de micros (sic)’’, a déclaré, hier, la styliste à l’occasion de sa conférence de presse.

Forte d’une dizaine d’émissions originales, la programmation de cette nouvelle chaîne de mode afrocentrée se veut axée sur le consommer local (à l’échelle du continent, bien sûr) et la mise en valeur à la fois de la création et de la beauté noire. ‘’Nous avons des émissions de beauté, des défilés, des backstages (Ndlr : coulisses), des actualités mode, des focus (Ndlr : portraits de personnalités) et plein d’autres produits qui vont aider à comprendre et connaître toutes les facettes de cette industrie créatrice d’emplois, de richesse mais surtout de beauté qui est la nôtre. Ouvrir et élargir les horizons en proposant un produit différent et qui nous ressemble est le but vers lequel nous tendons’’, a  conclu la styliste. 

Sophiane Bengeloun

 

Section: